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TABLE A JEUX EN AMARANTE ÉBÈNE ET IVOIRE
PAR FRANÇOIS LIEUTAUD

Table à jeu  de trictrac d'époque Régence de Francois Lieutaud

 
 

 

Rare table à jeux en bureau d'époque Régence de grande qualité. Plaquée d'épaisses feuilles d'amarante elle ouvre par deux tiroirs (dit chétrons) en côtés et un dessus amovible (bloqué par un système mécanique à bouton poussoir) foncé d'un cuir sur son parement à bordures et d'un damier plaqué d'ébène et marqueté d'ivoire en contreparement. Le plateau ôté découvre un jeu de trictrac en ébène et ivoire.

Cette table remarquable fait donc à la fois office de petit bureau, voire de table à cabaret, mais surtout de table à jeux de cartes, de jeux de dames et d'échec (rappelons que dans la première moitié du XVIIIe le même damier de soixante-quatre cases était utilisé pour les deux) et enfin de jeu de trictrac.

Elle est proposée avec un jeu d'échec en buis et bois noirci, ses dames (de trictrac) en buis et ébène, ses pions (de dames) en ébène et ivoire et deux cornets en cuir.

Entièrement recouverte d'un placage d'amarante sur un bâti de qualité en hêtre (pieds et caissons de tiroirs) et de sapin, elle présente en ceinture de rares et puissants galbes en élévation et une très élégante ligne de pied avec un bel épaulement.

Le meuble est paré d'une ornementation de bronzes dorés très finement ciselés : un important mascaron de Cérès sur chacune des ceintures de façade, quatre chutes d'angle à décor de cartouches, coquilles, oves et fonds réticulés, quatre sabots enveloppants dits "en chausson" à décor de palmettes et enroulements d'acanthe, et enfin deux petites poignées de tirage à rosaces.

La table se présente dans un superbe état d'origine, tant de bâti que de placage, avec ses bronzes d'époque, le tout sublimé par une belle dorure et une méticuleuse finition en poli ciré, selon la formule trancrite par Roubo et retrouvée par notre ébéniste.

 

Voir ici une vidéo explicative :

 

Ce meuble d'un grand raffinement est représentatif des plus charmantes réalisations de la période Régence.

 

 

Travail parisien d'époque Régence, par François Lieutaud
(très probalement pour Migeon), vers
1720.

 

 

(Rappelons que l'estampille n'était pas couramment utilisée à l'époque Régence puisqu'en effet elle ne constituait aucunement une obligation avant 1743, et qu'elle n'était pas -et ne fut jamais- d'usage dans le cadre d'une commande de mercier).

 

 

 

LIEUTAUD François (1665 - 1748), ébéniste d'origine marseillaise qui reçut ses lettres de maîtrise à Paris à la fin du XVIIe siècle et fut actif sous Louis XIV et la Régence. Il travailla dans l'enclos privilégié du cloître Saint-Jean-de-Latran (où travaillait également Philippe Poitou, le fils) et Louis XIV lui accorda le rare privilège de pouvoir créer et fabriquer les bronzes de ses meubles (à cette époque en effet la corporation des bronziers-fondeurs s'en arrogeait l'exclusivité). Nous savons aussi qu'il œuvra en collaboration avec Noël Gérard (qui était également marchand mercier) mais aussi avec Charles Cressent et même André-Charles Boulle (qui le désigna comme son expert personnel au cours d'un procès en 1719). Il est à l'origine d'une dynastie d'ébénistes puisque son fils Charles ainsi que son petit-fils Balthazar (célèbre pour ses régulateurs) exerceront le même métier. Longtemps demeuré inconnu des historiens de l'art du fait de son estampille aux simples initiales (rappelons que l'usage de l'estampille ne fut réglementé et répandu que seulement durant l'époque Louis XV) il figure parmi les plus grands ébénistes de son temps.

Pour en savoir plus, à lire sur le site : https://www.anticstore.com/ebeniste/lieutaud-francois

 

 

Amarante (Peltogyne venosa)
Au Brésil : Pau roxo, au Royaume-Uni : Purpleheart, violetwood, et en créole : Bois violet.
Du détroit de Panama au centre du Brésil.
Arbre entre 38 et 45 mètres de hauteur donnant un bois de coeur violet plus ou moins foncé s'accentuant lentement avec le temps pour devenir parfois brun sombre à l'air et à la lumière.
Grain fin et fil droit parfois légèrement ondulé. Séchage normal, belles finitions.
Bois lourd et dur, de densité 0,85 (850 kg/m3), bonne durabilité.
Sa couleur prédispose ce bois à des utilisations en décoration et en ébénisterie (tournage, sculpture, objets d'art...), mais il convient aussi pour les meubles massifs et la menuiserie intérieure (lambris, parquet, escalier...), les instruments de musique, queues de billard, manches d'outils.
On observe différentes variations de couleurs de l'amarante dans son processus d'oxydation. Ces couleurs peuvent se fixer à n'importe quel stade, les scientifiques en cherchent toujours la raison... Le placage d'amarante a été principalement utilisé par les grands ébénistes du temps de la Régence, tels que Pierre II Migeon et Charles Cressent qui en parent alors nombre de leurs commodes.

 
 

 

 

 
 

« Dans l'histoire du mobilier, le placage unique de bois d'amarante correspond à une période très courte du mobilier parisien. On situe la durée de cette mode à environ 5 ans, autour des années 1720. Le bâti en résineux (essence composant notre bureau) est caractéristique des fabrications des ébénistes parisiens de la période Régence, habitude de construction issue de la période Louis XIV. »

Propos de l'Etude Berger et Associés (ci-dessus et ci-dessous) tirés du descriptif d'un bureau plat Régence en bois d'amarante (Estimation 25-30.000 € / Vendu 62.000 €) donné pour "Travail parisien dans l'entourage de Noël Gérard" mais où une possible attribution à François Lieutaud est évoquée.

 

 
 



 
 

« Trois à quatre ébénistes parisiens de renom dans les années 1720, sont capables de réaliser ce type de bureau. André-Charles Boulle et Charles Cressent tous les deux sculpteurs fondeurs laisseront une empreinte majeure dans les ornements de bronze. Les chutes de notre bureau composées d'une tête de femme sont une variante des têtes de satyre innovées par Boulle et des chutes à têtes d'indiennes créées par Cressent et figurant souvent sur leurs bureaux. Noël Gérard est un ébéniste contemporain des deux maîtres précédents, moins connu, mais qui nous a laissé lui aussi des chefs d’œuvre. Le bronze en tablier ornant notre bureau et figurant «La Justice» est un bronze très souvent utilisé par Noël Gérard. Des chutes à têtes de femmes proches sont aussi connues sur d'autres bureaux de Noël Gérard. Un autre maître ébéniste du nom de Lieutaud est également à citer car ce dernier à souvent utilisé les superbes sabots en chausson à feuilles d'acanthe croisée que nous retrouvons aussi dans la production de Noël Gérard. Lieutaud a lui aussi orné des commodes et des bureaux avec des chutes à têtes de femmes. »

 
 

 

 

 
 
 
 

Dimensions : 75,5 cm de haut x 83,5 cm de long x 61,5 cm de large.
 
 

 
 
 
 

Table à jeu  de trictrac en amarante XVIIIe siècle de Francois Lieutaud

 
 
 
 

Table à jeu  de tric-trac en placage d'amarante XVIIIe siècle de Lieutaud

 
 
 
 

Table à jeu  de tric trac en placage d'amarante Régence de Lieutaud et Migeon

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
Table à jeu  de tric-trac de dames et d'échec Régence
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
 
  Table à jeu d'échec XVIIIe  
 
 
 
Tablle à jeu de dames XVIIIe
 
 
 
 
Table de tric trac XVIIIe
 
 
 
 
 
 
 
 

DOCUMENTATION

 
 

 
 

Table Régence en placage d'amarante attribuée à Lieutaud
Documentation Antiquités Rigot et fils

 
 

 

 
 

Semblable table à jeux parue sur Anticstore et fort justement attribuée à Lieutaud (en outre les entrées de serrure losangées de ses tiroirs équivalent quasiment une signature). A noter qu'elle porte l'estampille de son petit-fils, Balthazard Lieutaud (spécialiste des caisses de régulateurs sous Louis XV et louis XVI) et nous pouvons sans peine imaginer qu'il l'aura restaurée ou simplement repolie à la demande d'un client et, reconnaissant le travail de son aïeul, l'aura estampillée. Ce modèle est tellement semblable au nôtre (jusque dans le grain et les veines de son placage) que notre ébéniste est convaincu que les deux tables ont été fabriquées ensemble dans le cadre d'une petite série de commande. Il faut cependant noter sur cette dernière une plus riche parure de bronze qui s'observe par de remarquables chutes en espagnolettes.

 
 

 

 
 

 
 

Table Régence en placage de palissandre attribuée à Pierre II Migeon
Documentation French Accents

 
 

 

 
 

Il est fort intéressant de signaler un autre modèle en vente aux USA qui cette fois ne varie que par le choix du placage (palissandre en lieu et place d'amarante) car sa garniture de bronze est exactement similaire. Notre antiquaire américain ne se trompe pas de beaucoup en l'attribuant à Migeon, mais quand bien même elle porterait une estampille de Pierre II Migeon (ce qui serait d'ailleurs tout sauf une surprise) nous demeurerions convaincu, et tel que nous l'avons été au premier coup d’œil pour la nôtre, que ces trois tables sont toutes sorties de l'atelier de François Lieutaud, en donnant donc définitivement raison à notre ébéniste qui voit là un travail de série.
Rappelons que Pierre II Migeon, s'il était lui même un maître habile, était surtout un grand marchand-mercier fournisseur de la Couronne et qui a en quelque sorte créé "le goût Migeon", et cela en s'entourant des meilleurs ébénistes de son temps (citons parmi eux, Jacques Dautriche, Roger Vandercruse, Joseph Canabas, Jean-Baptiste Bircklé, Pierre Macret, Etienne Doirat et enfin François Lieutaud). Ainsi nous connaissons toute une série de meubles de toilette destinés aux résidences royales portant l'estampille de Migeon qui sont indiscutablement des œuvres de Canabas, et nous pensons raisonnablement qu'il en a été de même, dans le cadre d'un partenariat avec Lieutaud, pour toute une série de tables de trictrac.

 
 

 

 
 

Commode d'époque Régence estampillée FL pour François Lieutaud

 
 

Commode Régence en placage d'amarante estampillée FL pour François Lieutaud
Documentation Antiquités Philippe Glédel

 
 

 

 
 

Notre commode Régence plaquée d'amarante avec laquelle la parenté est évidente, notamment par l'utilisation unique d'amarante, la puissance des lignes et enfin
l'utilisation d'une ornementation de bronze à la fois riche et exclusive.