Grande-statue-de-Jeanne-d-Arc-guerrière-terre-cuite
Grande statue de Jeanne d'Arc guerrière

 

 

 

Très grande et rare statue de Jeanne guerrière en terre cuite
peinte en polychromie et dorure.

 


Dimensions :

196 cm de hauteur totale au sommet de l'étendard.

largeur totale hors tout d'environ 60 cm.

Dimension de Jeanne 150 cm.

Socle exagonal de 49 cm sur une hauteur de 10 cm.

 

Poids : 83 kg.

 

État : parfait état de la sculpture, socle compris, quelques usures de la polychromie qui lui font une fort belle patine, et que nous avons choisi de laisser telle qu'elle.

 

Époque : fin du XIXè ou début du XXè siècle.

 

Notes : il faut souligner la rareté des statues en terre cuite, beaucoup moins communes que les statues en plâtre et bien entendu beaucoup plus solides et résistantes dans le temps.

Ce modèle représente Jeanne d'Arc en taille réelle.

Le soucis des détails y est particulièrement remarquable, notamment pour les attaches de cuir, les articulations de l'armure et la cotte de maille. Le traitement des cubitières et genouillères, des rondelles de spallières (ou épaulières), des ciselures du plastron et des solerets à poulaine confèrent à l'armure de Jeanne, ainsi tout à fait conforme au modèle médiéval du XVè siècle, un aspect qui n'est pas sans nous évoquer l'héroic fantasy.

 

Grande-statue-de-Jeanne-d'Arc-terre-cuite-platre-eglise




Statue-de-Jeanne-d'Arc-en-armure




Statue-de-Jeanne-d'Arc-en-armure




Statue-eglise-Jeanne-d-Arc










Cette statue est peut-être l'oeuvre d'un artiste lorrain, puisque nous retrouvons le modèle ornant les monuments aux morts des deux guerres dans des communes situées à l'est de Metz et à seulement 16 kilomètres de distance. La première, à Carling, semble bien également être en terre cuite et avoir perdu sa polychromie, son socle est carré et elle pourrait cependant être l'oeuvre originale. La seconde, à Altviller, est un moulage semblable au nôtre, dont seuls diffèrent une polychromie moins riche et une pointe d'étendard ajoutée.