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Très rare fauteuil en bois de hêtre
de style Transition d'époque Louis XV
par Georges Jacob

"Georges JACOB a été, sans aucun doute, le plus grand fabriquant de siège français de tous les temps. Nul n'a plus produit, nul n'a mieux produit. Personne n'a su, comme lui, créer, innover, trouver des idées nouvelles; peu ont eu le même sens de l'équilibre, de la grâce, des proportions et de la noblesse des lignes, Georges JACOB est un très grand artiste."

Jean Nicolay - L'art et la manière des manière des maitres ébénistes français au XVIIIè siècle
 
Très beau fauteuil en bois de hêtre d' époque Transition par Georges Jacob
 
Georges Jacob, le fondateur de la lignée, venu de Bourgogne, accède à la maîtrise en tant que menuisier en sièges en 1765, après un apprentissage chez Louis Delanois, autre grand maître de la menuiserie en sièges du milieu du XVIIIème siècle. Dès 1773, il travaille pour le Garde Meuble de la Couronne, cette collaboration ne sera interrompue que par la Révolution. Sa clientèle est des plus brillantes, la Reine Marie Antoinette, le Roi et la famille royale, le comte de Provence, futur Louis XVIII, le comte d’Artois, futur Charles X, le prince de Condé, le duc de Penthièvre et les cours étrangères.
 
Fauteuil en hêtre à dossier cabriolet en anse de panier d'époque Transition Louis XV- Louis XVI de georges Jacob
 
     

Fauteuil en hêtre à dossier cabriolet en anse de panier de style Transition Louis XV - Louis XVI.

Superbe et très rare modèle à accotoirs "en console renversée" et "à pieds en console", de l'invention de Georges Jacob.

Supports d'accotoirs et pieds sculptés d'un même motif d'enroulement d'acanthe.

Dés de raccordement sculptés d'une rosace à l'avant et de pastilles au dos.

Ceinture circulaire et évidée à l'intérieur.

Présence d'un fleuron (ou rosace) dans un triangle, à la rencontre des bras d'accotoirs et du dossier, et qui, outre le pied en console et la ceinture évidée, signe une réalisation de Georges Jacob.

Dimensions : Hauteur : 91 cm - Largeur : 61 cm - Profondeur : 54 cm

Le fauteuil est garni à carreau, mais pourra aussi avantageusement être garni en plein, ce qui permettra de dégager le petit dossier.

Bien qu'âgé de près de 250 ans, ce siège se présente aujourd'hui à nos yeux dans un état d'origine remarquable. A signaler : des classiques renforts en ceinture et de petites entures en sifflet à la base des pieds arrières, au niveau des boules de pied.

Les sièges de Georges Jacob de ce type sont extrêmement rares sur le marché et ont souvent des provenances prestigieuses, ils se rencontrent dans les Musées ou dans de grandes collections privées. Notre siège à "une histoire" et une fort belle provenance qui sera dévoilée à l'acheteur.

   
 
Superbe et très rare siège à pieds en console  
                     
 

"Arrive à ce moment l'époque Louis XVI, avec sa grâce un peu mièvre. JACOB va inventer - et exécuter presque seul entre tous ses confrères - les sièges à pieds "console" qui conserveront quelque chose des galbes incurvés du Louis XV.
Ces meubles sont, généralement, des chefs-d’œuvre d'exécution, car le pied console, en soi, est disgracieux et lourd; les quelques concurrents de JACOB qui se sont essayés dans cette voie n'ont produit, sauf exception, que des œuvres épaisses et sans grâces. JACOB a su donner à la console une ligne plus effilée, plus affinée.
Le fauteuil (fig. B) est très caractéristique des premières productions de ce type ..."

Jean Nicolay - L'art et la manière des manière des maitres ébénistes français au XVIIIè siècle

 
 
 
 

"Il existe un certain nombres de fauteuils portant son estampille, presque tous en cabriolets, à dossier complètement cintrés, à bras en console renversées ramenés vers le centre, à ceinture nettement arrêtée, que supportent des pieds en console, terminés par des sortes de toupies. Ces meubles sont pour la plupart munis, à la rencontre des bras et du dossier, d'un triangle décoré d'une rosace, et comportent déjà, dans la ceinture au-dessus des pieds, un carré ou "case", orné d'une rosace .... cette case ... va devenir de règle à l'intersection de la ceinture et des pieds sur les lits et les sièges pendant un quart de siècle"
Pierre Verlet
- Les meubles français du XVIIIè siècle

 

"Les sièges Transition, où les derniers feux de la rocaille rencontrent le répertoire à l'antique, sont assez nombreux dans la production de Jacob ... Certains d'entre eux, portés par des pieds en console, appartiennent à un style néo-classique déjà bien évolué, même lorsque leur dossier ou leurs accotoirs conservent le galbe des sièges cabriolets louis XV.
Motif original et typique, un triangle sculpté d'un feuillage d'acanthe apparaît fréquemment, sur ces sièges, au raccord des accotoirs et des montants du dossier."
Pierre Kjellberg -
Le mobilier français du XVIIIè siècle

 
 
"Signalons enfin une pratique courante chez Georges Jacob et que seul Sené reprendra pour son compte : l'évidement de la face interne de la ceinture des sièges pour en diminuer le poids."
Pierre Kjellberg - Le mobilier français du XVIIIè siècle
 

"Vers 1780, peut-être même avant, il arrondit (Georges Jacob), à l'intérieur, sous le siège, le bois de la ceinture pour rendre son meuble moins pesant, sans rien lui ôter de sa solidité; sauf Sené, bien peu de menuisiers ont pris cette peine et l'on reconnait bien souvent à ce détail, en passant la main autour d'un fauteuil, s'il est l'ouvrage de l'un ou l'autre des deux maîtres."
Pierre Verlet - Les meubles français du XVIIIè siècle

DOCUMENTATION
 

Deux sièges très proches sont photographiés dans le livre d'Anne Forray Carlier :
Le mobilier du Musée Carnavalet

 
COMPARAISON AVEC NOTRE SIEGE
 
 
 
 
QUELQUES SIEGES DANS LES MUSEES
 
 

       
 
                 
 
QUELQUES SIEGES EN VENTE PUBLIQUE