SERVICE EN PORCELAINE DE BAYEUX TRICOLORE

Service à café en porcelaine de Bayeux tricolore marque au Caducée

   

 

Rare service à café à décor tricolore en porcelaine de Bayeux

comprenant une verseuse à café, un sucrier, un pot à lait, dix tasses.

 

 

Toutes les pièces dans la palette Imari, bleu, rouge et or.

Verseuse : Hauteur 18 cm.

Sucrier : Hauteur 15 cm.

Pot à lait : Hauteur 13 cm.

Tasses : Hauteur 6,2 cm. Sous-tasses : Diamètre 12 cm.

 

Le sucrier et le pot à lait marqués au caducée avec marques de décorateur.
Fond de la verseuse manquant (donc marque également/partie à restaurer).
Hormis ce dommage, l'ensemble est absolument en parfait état,
tant la porcelaine que les décors.

 

 

Bayeux.

Pour les trois pièces de forme : Période Joachim Langlois (1812 - 1830).

Pour les 10 tasses : Période Joachim Langlois ou Veuve Langlois (1830 - 1847).

Ce service en deux parties forme un ensemble très cohérent.

 

 

Ce décor inspiré des porcelaines Imari XVIIIe et créé à partir de 1820 est le plus caractèristique de toutes la productions de Bayeux et fera sa renommée. Il introduit, sur un émail plus blanc que celui des pièces japonaises, le fameux bleu grand feu à base d'oxyde de cobalt (appliqué sous émail, il se trouve légèrement dilué lors de la vitrification) associé au rouge égyptien (appliqué sur émail), l'ensemble réhaussé d'or et cuit au feu de moufle. La plupart des pièces de cette période portent les fameuses marques au caducée. Le décor sera repris durant la période Veuve Langlois mais les différentes marques V.L. apparaîtront rarement sur les pièces tricolores.

   
 

 

 
 

 
 

 

 
 
 
 

 

 
 

Sucrier décor tricolore marqué au Caducée période Langlois

 
 

 

 
 

Pot à lait dans la palette Imari, bleu, rouge et or marque au Caducée Langlois

 
 

 

 
 

Tasses au chinois bleu rouge et or période Veuve Langlois

 
 

 

 
 

 
 

 

 
 

 
 

 

DOCUMENTATION

 

 
 

 
 

La porcelaine de Bayeux - Michel Vasseur / Ed. de l'atelier 38.

 
 

 
 

La porcelaine de Bayeux - Dossier L'estampille.

 
 

 
 

On observe quasiment les deux mêmes pièces de forme dans la composition de ce tête à tête également signé au caducée.