SECRÉTAIRE ROCHELAIS EN BOIS EXOTIQUES |
||||
Secrétaire Louis XV à doucine en bois massifs d'ébène des Indes, de courbaril et de palissandre du Brésil, incrustés de placage d'ébène, de cerisier et d'ivoire, ouvrant par un large tiroir, un abattant et deux portes. Meuble de commande. La Rochelle - Époque XVIIIe siècle.
L'ébène des Indes (ébène noire ou calamander) : Généralement en provenance de Ceylan pour le plus beau des bois d'ébènes qui se différencie des ébènes de Macassar et des ébènes de Madagascar, du Gabon ou du Mozambique. Bois très lourd et très dur, au grain fin dont le coeur est d'un noir profond (avec présence de "lunes" rousses). Rappelons que l'emploi de l'ébène en massif est d'une grande rareté, y compris dans les meubles de port, et plus encore antérieurement à l'époque Louis XVI. Documentation : L'ESSENCE DU BOIS - Patrick George - Emmanuel Maurin et Marie-Christine Trouy-Jacquemet.
Le courbaril (Jatoba / Copal) : Bois des Antilles et d'Amérique du sud (Guyane), particulièrement dur (on raconte qu'il fut pris pour de l' "ébène rouge") et résistant aux termites. Il prend avec les années une couleur qui va du roux au brun rouge. Documentation : L'ESSENCE DU BOIS - Patrick George - Emmanuel Maurin et Marie-Christine Trouy-Jacquemet.
Le palissandre de Rio (bois de Sainte-Lucie) : Bois dur et très lourd, au grain fin, de couleur brun violacé qui fonce au polissage. Certainement le plus beau des palissandres. Comme les deux autres essences citées ci-avant il est particulièrement recherché en ébénisterie et particulièrement résistant aux attaques des xylophages. Documentation : L'ESSENCE DU BOIS - Patrick George - Emmanuel Maurin et Marie-Christine Trouy-Jacquemet.
On voit ici la répartition des bois, et comme c'est l'usage chez les ébénistes rochelais elle se trouve parfaitement ordonnée : l'ébène pour la totalité du bâti (les quatre montants et toutes les traverses du meuble), le palissandre pour les encadrements des portes et de l'abattant, le courbaril pour le plateau (à cadre et coupes d'onglets), la façade du tiroir, les panneaux des portes et de l'abattant, les trois panneaux de chacun des côtés. Le cerisier pour le filet de l'abattant, quelques-unes des demi-branches de la rose des vents et des croix de Malte, les écoinçons des portes et sans doute aussi (en contrefil) les contrefonds circulaires des croix, l'ébène en placage pour les filets en losanges et les écoinçons des portes, les placages d'ébène et d'ivoire pour la rose des vents et les croix de Malte et pour finir le placage de palissandre pour l'intérieur de l'abattant (soit l'encadrement du cuir). Le coffrage intérieur avec ses gradins en courbaril massif et ses six petits tiroirs galbés en ébène massif.
Meuble dans un magnifique état de conservation d'origine (une greffe à signaler sur l'angle inférieur droit du cadre de l'abattant), remis en valeur par une restauration approfondie et un superbe fini rempli-ciré. Le cuir de chez Clai à Paris, une peau de mouton couleur havane dorée aux petits fers. Le secrétaire avec ses quatre entrées de serrure en laiton coulé ajouré, ses charnières, compas et serrures en fer forgé d'époque (trois clés en fer). A noter la superbe serrure de sécurité à trois points de fixation (et qui traverse donc, sous le cuir, toute la largeur de l'abattant).
Meuble de port dit "de la période parisienne". Meuble d'ébéniste et de commande, de haute qualité, absolument unique.
La Rochelle, époque Louis XV, milieu du XVIIIe siècle.
Dimensions : 142 cm de haut x 95,5 cm de large x 42 cm de profondeur. |
||||
Le meuble de côté gauche. |
||||
|
||||
Le meuble de trois-quarts gauche. |
||||
|
||||
Le meuble de trois-quarts droit. |
||||
|
||||
|
||||
Sa partie haute. |
||||
|
||||
Sa partie basse. |
||||
|
||||
|
||||
Détails sur les incrustations et les entrées de serrures. |
||||
|
||||
Le meuble ouvert. |
||||
|
||||
Le meuble totalement ouvert. |
||||
|
||||
L'intérieur du secrétaire. |
||||
|
||||
Détail d'une façade de tiroir en ébène et de l'intérieur d'un second. |
||||
|
||||
|
||||
Les côtés du meuble en courbaril encadré d'ébène. |
||||
|
||||
|
||||
Vue rapprochée sur la base du meuble. |
||||
|
||||
Détails des contrastes entre ébène et courbaril puis entre palissandre et courbaril. |
||||
|
||||
Le dos du meuble. |
||||
|
||||
|
||||
DOCUMENTATION
|
||||
Documentation : les Meubles de Port Rochelais - Florence et Dominiques Chaussat | ||||
La commode exposée au musée du Nouveau Monde de La Rochelle, en marqueterie de bois des îles ornée de motifs d'ébène et d'ivoire. |
||||
|
||||
Documentation : Mobilier Régional - Charentes Poitou - Massin | ||||
Secrétaire en pente saintongeais incrusté de bois jaune et d'ébène d'une croix de Malte et d'une étoile. |
||||
|
||||
Documentation : Hôtel Drouot | ||||
Malouinière avec de semblables incrustations d'ébène et d'ivoire. |
||||
|
||||
Documentation : Mobilier régional de Haute Bretagne - Massin | ||||
Malouinière avec de semblables incrustations d'ébène et d'ivoire. |
||||
|
||||
Documentation : Country French Interiors à Dallas | ||||
Commode-scribanne-bibliothèque rochelaise (et non pas bordelaise) en bois fruitier avec incrustations sur l'abattant. |
||||
|
||||
Documentation : Le mobilier breton - René Trotel | ||||
Rare commode de Saint-Malo en courbaril massif. |
||||
|
||||
Documentation : Le meuble de port - Louis Malfoy | ||||
Rare commode léonarde en balata avec quatre pieds et une traverse en ébène massif. Poignées "à l'anglaise". |
||||
|
||||
|