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Très
rare mobilier de salon de style Transition |
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"Georges JACOB a été,
sans aucun doute, le plus grand fabriquant de siège français
de tous les temps. Nul n'a plus produit, nul n'a mieux produit. Personne
n'a su, comme lui, créer, innover, trouver des idées nouvelles;
peu ont eu le même sens de l'équilibre, de la grâce,
des proportions et de la noblesse des lignes, Georges JACOB est un très
grand artiste." |
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Dimensions : Hauteur : 91 cm - Largeur : 61 cm - Profondeur : 54 cm | |||||||||||||
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Georges Jacob, le fondateur de la lignée, venu de Bourgogne, accède à la maîtrise en tant que menuisier en sièges en 1765, après un apprentissage chez Louis Delanois, autre grand maître de la menuiserie en sièges du milieu du XVIIIe siècle. Dès 1773, il travaille pour le Garde Meuble de la Couronne, cette collaboration ne sera interrompue que par la Révolution. Sa clientèle est des plus brillantes, la Reine Marie Antoinette, le Roi et la famille royale, le comte de Provence, les comtes d’Artois, les princes de Condé, le prince de Conti, le duc de Penthièvre et les cours étrangères (tels le Prince de Galle, la cour de Suède ou l'Électeur de Bavière). |
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Salon composé de quatre fauteuils
en hêtre mouluré, sculpté et laqué crème, à dossiers raquette en cabriolet et assises circulaires, de
style Transition Louis XV - Louis XVI. Superbe et très rare modèle à accotoirs "en console renversée" et "à pieds en console" de l'invention de Georges Jacob. Supports d'accotoirs et pieds sculptés d'un même motif d'enroulement d'acanthe en palmette. Dés de raccordement sculptés d'un fleuron à l'avant et de pastilles au dos. Présence d'enroulements à la jonction des montants avec le petit dossier. Ornementation d'une rosace dans un triangle à la rencontre des bras d'accotoirs et du dossier. Ceintures circulaires évidées à l'intérieur qui, outre le pied en console et la rosace, signent une réalisation de Georges Jacob. On comprendra dès lors que ces fauteuils peuvent être attribués à Jacob sans même les retourner et distinguer leurs estampilles. Bien qu'âgés
d'un peu plus de 250 ans, ils se présentent aujourd'hui
à nos yeux dans un état d'origine remarquable. |
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"On peut lui attribuer l'invention des châssis circulaires, des accotoirs rampants et des pieds en console" |
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"Arrive
à ce moment l'époque Louis XVI, avec sa grâce un peu
mièvre. JACOB va inventer - et exécuter presque seul entre
tous ses confrères - les sièges à pieds "console"
qui conserveront quelque chose des galbes incurvés du Louis XV. Ces meubles sont, généralement, des chefs-d’œuvre d'exécution, car le pied console, en soi, est disgracieux et lourd; les quelques concurrents de JACOB qui se sont essayés dans cette voie n'ont produit, sauf exception, que des œuvres épaisses et sans grâces. JACOB a su donner à la console une ligne plus effilée, plus affinée. Le fauteuil (fig. B) est très caractéristique des premières productions de ce type ..." |
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Jean Nicolay - L'art et la manière des
manière des maitres ébénistes français au
XVIIIe siècle |
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Comparatif avec un siège du musée Carnavalet. |
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"Il
existe un certain nombres de fauteuils portant son estampille, presque
tous en cabriolets, à dossier complètement cintrés,
à bras en console renversées ramenés vers le centre,
à ceinture nettement arrêtée, que supportent des
pieds en console, terminés par des sortes de toupies. Ces meubles
sont pour la plupart munis, à la rencontre des bras et du dossier,
d'un triangle décoré d'une rosace, et comportent déjà,
dans la ceinture au-dessus des pieds, un carré ou "case",
orné d'une rosace .... cette case
... va devenir de règle à l'intersection de la ceinture
et des pieds sur les lits et les sièges pendant un quart de siècle" |
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"Les sièges Transition, où les derniers feux de la rocaille rencontrent le répertoire à l'antique, sont assez nombreux dans la production de Jacob ... Certains d'entre eux, portés par des pieds en console, appartiennent à un style néo-classique déjà bien évolué, même lorsque leur dossier ou leurs accotoirs conservent le galbe des sièges cabriolets louis XV. |
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"Vers 1780, peut-être même avant, il [Georges Jacob] arrondit, à l'intérieur, sous le siège, le bois de la ceinture pour rendre son meuble moins pesant, sans rien lui ôter de sa solidité; sauf Sené, bien peu de menuisiers ont pris cette peine et l'on reconnait bien souvent à ce détail, en passant la main autour d'un fauteuil, s'il est l'ouvrage de l'un ou l'autre des deux maîtres." |
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"Signalons enfin une pratique courante chez Georges Jacob et que seul Sené reprendra pour son compte : l'évidement de la face interne de la ceinture des sièges pour en diminuer le poids." |
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DOCUMENTATION | |||||||||||||
Les deux sièges de Carnavalet reproduits dans le livre
d'Anne Forray Carlier :
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QUELQUES
AUTRES SIÈGES A PIEDS EN CONSOLE DE JACOB DANS LES MUSÉES |
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QUELQUES
AUTRES SIÈGES A PIEDS EN CONSOLE DE JACOB EN VENTE PUBLIQUE |
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La collection Arturo Lopez Perez réunie au fil des ans par ce collectionneur milliardaire amateur des sièges en console de Jacob. On voit qu'il aura dû se contenter d'un ensemble de sièges, certes estampillés, mais dépareillés. |
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Modèle à dossiers médaillons en cabriolet non estampillés à entrelacs sculptés en ceinture en bois relaqué. |
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Modèle très proche, non estampillé et non sculpté d'acanthes. |
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Modèle proche mais simplifié (non sculpté d'acanthes et sans enroulements au petit dossier) et relaqué. |
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Modèle relativement proche mais avec possibles post-sculptures en ceintures ("redecorated"?). |
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