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Très
rare mobilier de salon composé de quatre fauteuils |
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"Georges JACOB a été,
sans aucun doute, le plus grand fabriquant de siège français
de tous les temps. Nul n'a plus produit, nul n'a mieux produit. Personne
n'a su, comme lui, créer, innover, trouver des idées nouvelles;
peu ont eu le même sens de l'équilibre, de la grâce,
des proportions et de la noblesse des lignes, Georges JACOB est un très
grand artiste." Jean Nicolay - L'art et la manière des manière des maitres ébénistes français au XVIIIè siècle |
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Dimensions : Hauteur : 91 cm - Largeur : 61 cm - Profondeur : 54 cm | |||||||||||||
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Georges
Jacob, le fondateur de la lignée, venu de Bourgogne, accède
à la maîtrise en tant que menuisier en sièges en 1765,
après un apprentissage chez Louis Delanois, autre grand maître
de la menuiserie en sièges du milieu du XVIIIème siècle.
Dès 1773, il travaille pour le Garde Meuble de la Couronne, cette
collaboration ne sera interrompue que par la Révolution. Sa clientèle
est des plus brillantes, la Reine Marie Antoinette, le Roi et la famille
royale, le comte de Provence, les comtes d’Artois,
les princes de Condé, le duc de Penthièvre
et les cours étrangères. |
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"Arrive
à ce moment l'époque Louis XVI, avec sa grâce un peu
mièvre. JACOB va inventer - et exécuter presque seul entre
tous ses confrères - les sièges à pieds "console"
qui conserveront quelque chose des galbes incurvés du Louis XV. Ces meubles sont, généralement, des chefs-d’œuvre d'exécution, car le pied console, en soi, est disgracieux et lourd; les quelques concurrents de JACOB qui se sont essayés dans cette voie n'ont produit, sauf exception, que des œuvres épaisses et sans grâces. JACOB a su donner à la console une ligne plus effilée, plus affinée. Le fauteuil (fig. B) est très caractéristique des premières productions de ce type ..." |
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Jean Nicolay - L'art et la manière des
manière des maitres ébénistes français au
XVIIIè siècle |
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Salon composé de quatre fauteuils en hêtre laqués (laque d'origine avec quelques reprises) à dossiers raquette en cabriolet et assises circulaires de style Transition Louis XV - Louis XVI. Superbe et très rare modèle à accotoirs "en console renversée" et "à pieds en console" de l'invention de Georges Jacob. Supports d'accotoirs et pieds sculptés d'un même motif d'enroulement d'acanthe. Dés de raccordement sculptés d'une rosace à l'avant et de pastilles au dos. Présence d'enroulements à la jonction des montants avec le petit dossier. Ceintures circulaires évidées à l'intérieur. Présence d'un fleuron (ou rosace) dans un triangle à la rencontre des bras d'accotoirs et du dossier qui, outre le pied en console et la ceinture évidée, signe une réalisation de Georges Jacob. On le comprend, ces sièges peuvent être attribués à Jacob sans les retourner (et distinguer leurs estampilles). Les sièges du maître de ce type sont extrêmement rares sur le marché et ont souvent des provenances prestigieuses, ils se rencontrent dans les musées ou dans de grandes collections privées, le plus souvent par paires, beaucoup plus rarement encore en suite de quatre comme ici. Très proches de la paire exposée au musée Carnavalet, ils prévalent cependant sur ces derniers par la présence du fleuron caractéristique de Jacob et la frappe d'estampilles. Bien qu'âgé de près de 250 ans, il se présentent aujourd'hui à nos yeux dans un état d'origine remarquable. Ils ont été regarnis par notre tapissier et recouverts d'un velours de la Maison Lelièvre à Paris. |
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Comparatif avec un siège du musée Carnavalet. |
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"Il
existe un certain nombres de fauteuils portant son estampille, presque
tous en cabriolets, à dossier complètement cintrés,
à bras en console renversées ramenés vers le centre,
à ceinture nettement arrêtée, que supportent des
pieds en console, terminés par des sortes de toupies. Ces meubles
sont pour la plupart munis, à la rencontre des bras et du dossier,
d'un triangle décoré d'une rosace, et comportent déjà,
dans la ceinture au-dessus des pieds, un carré ou "case",
orné d'une rosace .... cette case
... va devenir de règle à l'intersection de la ceinture
et des pieds sur les lits et les sièges pendant un quart de siècle" |
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"Les
sièges Transition, où les derniers feux de la rocaille rencontrent
le répertoire à l'antique, sont assez nombreux dans la production
de Jacob ... Certains d'entre eux, portés par des pieds en console,
appartiennent à un style néo-classique déjà
bien évolué, même lorsque leur dossier ou leurs accotoirs
conservent le galbe des sièges cabriolets louis XV. |
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"Signalons enfin une pratique courante
chez Georges Jacob et que seul Sené reprendra pour son compte :
l'évidement de la face interne de la ceinture des sièges
pour en diminuer le poids."
Pierre Kjellberg - Le mobilier français du XVIIIè siècle |
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"Vers 1780, peut-être même avant, il
arrondit (Georges Jacob), à l'intérieur, sous le siège,
le bois de la ceinture pour rendre son meuble moins pesant, sans rien
lui ôter de sa solidité; sauf Sené, bien peu de
menuisiers ont pris cette peine et l'on reconnait bien souvent à
ce détail, en passant la main autour d'un fauteuil, s'il est
l'ouvrage de l'un ou l'autre des deux maîtres." |
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DOCUMENTATION | |||||||||||||
Les deux sièges de Carnavalet reproduits dans le livre
d'Anne Forray Carlier :
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QUELQUES
AUTRES SIEGES A PIEDS EN CONSOLE DE JACOB DANS LES MUSEES |
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QUELQUES
AUTRES SIEGES EN VENTE PUBLIQUE |
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