Très rare mobilier de salon de style Transition
composé de quatre fauteuils en bois de hêtre laqué
estampillés Georges Jacob

Paris - XVIIIe siècle

Salon 4 fauteuils estampille Georges Jacob Transition Louis XVI

 
 

"Georges JACOB a été, sans aucun doute, le plus grand fabriquant de siège français de tous les temps. Nul n'a plus produit, nul n'a mieux produit. Personne n'a su, comme lui, créer, innover, trouver des idées nouvelles; peu ont eu le même sens de l'équilibre, de la grâce, des proportions et de la noblesse des lignes, Georges JACOB est un très grand artiste."
Jean Nicolay - L'art et la manière des manière des maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle

 
 
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Fauteuil de Georges Jacob a pied en console Transition - Modele du musee Carnavalet
Dimensions : Hauteur : 91 cm - Largeur : 61 cm - Profondeur : 54 cm
 
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Georges Jacob, le fondateur de la lignée, venu de Bourgogne, accède à la maîtrise en tant que menuisier en sièges en 1765, après un apprentissage chez Louis Delanois, autre grand maître de la menuiserie en sièges du milieu du XVIIIe siècle. Dès 1773, il travaille pour le Garde Meuble de la Couronne, cette collaboration ne sera interrompue que par la Révolution. Sa clientèle est des plus brillantes, la Reine Marie Antoinette, le Roi et la famille royale, le comte de Provence, les comtes d’Artois, les princes de Condé, le prince de Conti, le duc de Penthièvre et les cours étrangères (tels le Prince de Galle, la cour de Suède ou l'Électeur de Bavière).

 
 
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Suite de 4 fauteuils Transition estampilles Georges Jacob
 
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Salon a pieds en console époque Louis XV Louis XVI par Jacob
 
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estampilles de Georges Jacob
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Salon composé de quatre fauteuils en hêtre mouluré, sculpté et laqué crème, à dossiers raquette en cabriolet et assises circulaires, de style Transition Louis XV - Louis XVI.
Travail parisien par Georges Jacob vers 1770, époque fin Louis XV.
Modèles en console dits "du comte d'Artois" car nombre d'entre eux ont été destinés à meubler les résidences du frère cadet de Louis XVI dont, outre Bagatelle, le Palais du Temple et les châteaux de Saint-Germain, le château de Maisons (voir vente Rouillac ci-après)
, tandis que l'on nomme plus généralement "à la d'Artois" les sièges à dossier médaillon et châssis circulaire d'après le modèle de Blanchard exécuté à la demande du Prince.

Superbe et très rare modèle à accotoirs "en console renversée" et "à pieds en console" de l'invention de Georges Jacob.

Supports d'accotoirs et pieds sculptés d'un même motif d'enroulement d'acanthe en palmette.

Dés de raccordement sculptés d'un fleuron à l'avant et de pastilles au dos.

Présence d'enroulements à la jonction des montants avec le petit dossier.

Ornementation d'une rosace dans un triangle à la rencontre des bras d'accotoirs et du dossier.

Ceintures circulaires évidées à l'intérieur qui, outre le pied en console et la rosace, signent une réalisation de Georges Jacob.

On comprendra dès lors que ces fauteuils peuvent être attribués à Jacob sans même les retourner et distinguer leurs estampilles.
Les sièges du maître de ce type sont extrêmement rares sur le marché et ont souvent des provenances prestigieuses, ils se rencontrent dans les grandes collections publiques ou privées internationales, tel le Philadelphia Museum of Art pour un siège (ancienne collection Eleanor Elkins Widener Rice) qui pourrait être parfaitement identique (voir en documentation) ou l'ancienne collection Arturo Lopez (voir en documentation), le plus souvent par paires, rarement dans cette version particulièrement raffinée, et beaucoup plus rarement encore en suite de quatre comme c'est le cas ici.
Très proches de la paire du musée Carnavalet, ils prévalent encore cependant sur ces derniers par la présence du fleuron (ou rosace) caractéristique de Jacob et la frappe d'estampilles.

Bien qu'âgés d'un peu plus de 250 ans, ils se présentent aujourd'hui à nos yeux dans un état d'origine remarquable.
Les fûts des sièges sont en effet sans entures, les ceintures sans renforts (excepté pour un), la laque d'origine (usures et reprises).

Ils ont été regarnis par notre tapissier et recouverts d'un velours de la Maison Lelièvre à Paris.

 
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Paire de fauteuils d'une suite de quatre estampillés Georges Jacob
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Fauteuil à pieds en console par Jacob style Transition XVIIIe siecle
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Fauteuil a pieds en console Transition par Jacob
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Siège de Georges Jacob Louis XVI laque
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Fauteuil en console inversee estampille Georges Jacob
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"On peut lui attribuer l'invention des châssis circulaires, des accotoirs rampants et des pieds en console"
Comte François de Salverte
- Les ébénistes du XVIIIe siècle / Georges Jacob

"Arrive à ce moment l'époque Louis XVI, avec sa grâce un peu mièvre. JACOB va inventer - et exécuter presque seul entre tous ses confrères - les sièges à pieds "console" qui conserveront quelque chose des galbes incurvés du Louis XV.
Ces meubles sont, généralement, des chefs-d’œuvre d'exécution, car le pied console, en soi, est disgracieux et lourd; les quelques concurrents de JACOB qui se sont essayés dans cette voie n'ont produit, sauf exception, que des œuvres épaisses et sans grâces. JACOB a su donner à la console une ligne plus effilée, plus affinée.
Le fauteuil (fig. B) est très caractéristique des premières productions de ce type ..."

Jean Nicolay - L'art et la manière des manière des maitres ébénistes français au XVIIIe siècle
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Comparatif avec un siège du musée Carnavalet.
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"Il existe un certain nombres de fauteuils portant son estampille, presque tous en cabriolets, à dossier complètement cintrés, à bras en console renversées ramenés vers le centre, à ceinture nettement arrêtée, que supportent des pieds en console, terminés par des sortes de toupies. Ces meubles sont pour la plupart munis, à la rencontre des bras et du dossier, d'un triangle décoré d'une rosace, et comportent déjà, dans la ceinture au-dessus des pieds, un carré ou "case", orné d'une rosace .... cette case ... va devenir de règle à l'intersection de la ceinture et des pieds sur les lits et les sièges pendant un quart de siècle"
Pierre Verlet
- Les meubles français du XVIIIe siècle

"Les sièges Transition, où les derniers feux de la rocaille rencontrent le répertoire à l'antique, sont assez nombreux dans la production de Jacob ... Certains d'entre eux, portés par des pieds en console, appartiennent à un style néo-classique déjà bien évolué, même lorsque leur dossier ou leurs accotoirs conservent le galbe des sièges cabriolets louis XV.
Motif original et typique, un triangle sculpté d'un feuillage d'acanthe apparaît fréquemment, sur ces sièges, au raccord des accotoirs et des montants du dossier."
Pierre Kjellberg - Le mobilier français du XVIIIe siècle

 
 
 

"Vers 1780, peut-être même avant, il [Georges Jacob] arrondit, à l'intérieur, sous le siège, le bois de la ceinture pour rendre son meuble moins pesant, sans rien lui ôter de sa solidité; sauf Sené, bien peu de menuisiers ont pris cette peine et l'on reconnait bien souvent à ce détail, en passant la main autour d'un fauteuil, s'il est l'ouvrage de l'un ou l'autre des deux maîtres."
Pierre Verlet - Les meubles français du XVIIIe siècle

 
 
 

"Signalons enfin une pratique courante chez Georges Jacob et que seul Sené reprendra pour son compte : l'évidement de la face interne de la ceinture des sièges pour en diminuer le poids."
Pierre Kjellberg - Le mobilier français du XVIIIe siècle

 
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DOCUMENTATION
 

Les deux sièges de Carnavalet reproduits dans le livre d'Anne Forray Carlier :
Le mobilier du Musée Carnavalet

 
 
 
 
QUELQUES AUTRES SIÈGES A PIEDS EN CONSOLE DE JACOB DANS LES MUSÉES
 
 
 
 
QUELQUES AUTRES SIÈGES A PIEDS EN CONSOLE DE JACOB EN VENTE PUBLIQUE
 

La collection Arturo Lopez Perez réunie au fil des ans par ce collectionneur milliardaire amateur des sièges en console de Jacob.
On voit qu'il aura dû se contenter d'un ensemble de sièges, certes estampillés, mais dépareillés.
 
Modèle à dossiers médaillons en cabriolet non estampillés à entrelacs sculptés en ceinture en bois relaqué.
 
Modèle très proche, non estampillé et non sculpté d'acanthes.
 
Modèle proche mais simplifié (non sculpté d'acanthes et sans enroulements au petit dossier) et relaqué.
 
Modèle relativement proche mais avec possibles post-sculptures en ceintures ("redecorated"?).