Petit cabinet de table architectonique en if massif, moulures ondées et intarsias de bois ébonisé, placage d'if, de palissandre du Brésil, d'ébène et de pernambouc.
Il ouvre par un couvercle sur le dessus faisant office de coffret, par un large tiroir en soubassement et par deux portes découvrant un théâtre à neuf tiroirs (plus deux en trompe-l’œil
) architecturé de demi-colonnes surmontées de vases.
Structuré de moulures ondées en bois noirci typiques des productions des Flandres, il repose sur des pieds en plinthes découpées.
Cependant les intarsias de bois noirci sur if massif et le papier marbré d'époque qui le garnissent signent sans nul doute un travail d'Egra (Cheb en tchèque ou encore Eger en allemand - Ville historique de Tchéquie, en Bohême du Nord, située à 5km de la frontière allemande).
Quatre rosaces de parement et trois plus petites, treize petits boutons de tirage (tournés à la main / pas un n'est exactement semblable), une petite et deux longues entrées de serrure ajourées et gravées et une plaque de parement centrale couvre-joint découpée et gravée, le tout en laiton.
Six petites charnières et une serrure en laiton et sa clé (serrure du couvercle manquante et taquet du battant gauche refait par nos soins) ainsi que deux charmantes poignées latérales en fer forgé et laiton poli.
Bâti de sapin (dos et contreforts des côtés) et fonçures de chêne maillé (tiroirs).
Meuble dans un très bel état de conservation, parfaitement restauré par notre ébéniste. Finition rempli-cirée.
Bohême, très probablement Egra, ou Allemagne du sud.
Époque XVIIe siècle.
L'if - Taxus Baccata :
Ce cabinet est marqueté dans une rare association de l'if et de bois exotiques précieux.
L'if a longtemps été négligé en ébénisterie, mais cependant ce bois, très apprécié des britanniques, fut défendu par les plus grands. Au XVIIIe siècle, Weisweiler en fait un usage fréquent tandis que Roubo s'étonne : "Le bois d'if est de tous les bois de France celui qui par sa couleur et sa pureté approche le plus les bois des Indes. On en fait cependant peu d'usage en ébénisterie, je ne sais pour quelle raison." Citons encore l'Encyclopédie-Roret du Menuisier Ebéniste (Nosban-1857) : "le plus beau de nos bois indigènes pour la marqueterie. Il souffre la comparaison avec la plupart des bois que l'on fait venir à grand frais d'Amérique."
Le papier marbré :
Les origines du papier marbré européen proviennent à la fois des suminagashi inventés au Japon dès le XIIe siècle et de l'ebrû de l'Empire ottoman qui, en passant par la Turquie, connaîtra un véritable engouement en Europe de l'Est et en particulier en Allemagne dès le XVIIe siècle.
"Mais c’est en Allemagne que les premières productions apparaissent au tout début du XVIIe siècle. La surface de ces papiers allemands n’étant pas polie à la manière orientale, on peut facilement les différencier des papiers turcs quand le papier marbré n’est tout simplement pas porteur d’un filigrane occidental. La production allemande s’améliore rapidement au cours du XVIIe, si bien qu’elle est exportée chez ses voisins pour atteindre un niveau de production considérable au XVIIIe siècle."
Histoire du papier marbré - Marielle Brie
Dimensions.
Hauteur : 35 cm - Largeur : 34,5 cm - Profondeur : 19 cm.
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