MIROIR ITALIEN AUX PUTTI EN BOIS DORÉ
Miroir-vénitien-époque-Louis-XIV-bois-doré

 

 

Important et rare miroir en bois doré à la feuille très richement sculpté de volutes, feuilles

d'acanthe, palmes, dais orné de campanes, nuages, bébés joufflus et chérubins en haut-relief.

Il est foncé d'un ancien miroir au mercure dans une réserve oblongue et se présente

dans sa dorure d’origine (quelques reprises à la dorure et renforts au dos du fronton).

 

La sculpture est riche et vigoureuse, le décor varié et fastueux, il marque l'apparat.

 

Ce miroir italien, ancré dans l'art religieux et le Baroque mais où se devine un influence française

qui se traduit par exemple dans les palmes (ornement en forme de branches de palmier, en vogue à

la fin de l'époque Louis XIV et la Régence française, signant la qualité d'un meuble ou d'un siège),

évoque parfaitement l'art de la période Baroque dans la République de Venise.

(voir en documentation un siège vénitien d'Ottavio Calderoni).

 

 

 

Travail Baroque italien (contemporain à l'époque Louis XIV en France).

Vénétie, époque fin du XVIIe siècle.

 

 

Dimensions : 81,5 cm de hauteur x 75 cm de largeur

17 cm d'épaisseur maximale (au fronton).

Miroir-italien-époque-Baroque-bois-doré-Venise
Le miroir photographié en lumière naturelle.
 
Miroir-vénitien-Baroque-XVIIe
Le fronton aux cinq putti.
 
Miroir-italien-Vénétie-époque-Baroque-bois-doré
Chacun d'eux étant animé d'une expression qui lui est propre.
 
La cimaise en feuillage crispé, dentelé et nervuré.
 
Détail du chérubin lestant l'épaulement gauche.
 
Détail du chérubin lestant l'épaulement droit.
 
Vue rapprochée d'un chérubin.
 
Le soubassement à larges volutes et feuillages traités en ajouré
 
et son dais en tablier agrémenté de deux campanes.
 
Le dos, renforcé d'un cerclage de fer forgé, à la belle patine "robe de lièvre".
 
 
DOCUMENTATION