|
|
Très large console desserte à six pieds d'époque Art Nouveau
en chêne mouluré et sculpté ouvrant par trois tiroirs en ceinture.
Possiblement de l'école de Nancy ou plus probablement de celle de Paris, cette grande desserte toute de chêne massif, de part sa rareté et sa qualité (finement sculptée et avec de très originales poignées à motifs de plantes aquatiques en bronze doré) a certainement pour origine un excellent fabriquant de l'époque.
On observe que les tiroirs sont chantournés sur leurs bouts et leurs chants tandis que leurs parement sont doublés en ressaut, ils viennent se positionner en recouvrement
sur une ceinture de forme légèrement trapézoïdale. Ainsi le bord mouluré du plateau n'est pas droit mais très légèrement bombé en partie centrale avant de suivre une ligne de biais vers les extérieurs. La table repose sur six pieds qui viennent se positionner sur un caisson d'entablement à plinthe.
N'étant absolument pas spécialiste de cette période et n'ayant jamais vu un meuble semblable (ni même d'ailleurs de poignées identiques) nous ne nous risquerons pas à une attribution, tout en lui trouvant des airs de famille avec des ouvrages de Léon Bénouville, de Charles Plumet et Pierre ou Tony Selmersheim.
Meuble en très bon état d'origine,
restauré et parfaitement ciré. |
|
|