|
Rare fauteuil de bureau en bois de hêtre massif ciré, mouluré, sculpté et foncé de canne avec coussin et dossier entièrement garnis d'un cuir "cognac".
Il est estampillé J.NADAL*L'AINE pour Jean-René Nadal dit l'aîné.
Estampille J.NADAL*L'AINE frappée sur une traverse avant.
Au premier regard nous constatons que nous n'avons pas affaire ici à un siège dit de routine mais à un modèle de très belle qualité et d'une grande originalité. On pourra s'attarder sur le mouvement particulier du dossier enveloppant en arc brisé (dont on retrouve l'écho sur le fauteuil de Camondo / voir en documentation) avec les accotoirs parties prenantes du "grand dossier", un excellent "coup de fouet" des supports d'accotoir et des galbes de pieds aussi élégants qu'audacieux, une sculpture bien ordonnée, fouillée et dégagée, d'une qualité superbe tant d'exécution que d'esthétisme avant-gardiste (voir le cartel à l'amortissement du grand dossier).
Notons la présence d'une barre de renfort d'origine en hêtre (ces sortes de barres étaient posées sur certains sièges de bureau pouvant évidemment présenter une fragilité du fait de l'écartement important de l'axe pied antérieur - pied postérieur / ainsi nous lirons dans une documentation tirée de l'ouvrage de Guillaume Janneau qu'un fauteuil de Meunier porte son estampille sur une semblable barre de renfort / Nadal a choisi d'estampiller sur une des traverses et, du fait de leurs sinuosités, la partie gauche du fer a peu marqué le bois, rendant le début de l'estampille peu lisible, mais sans qu'il y ait pour autant, précisons-le bien, aucun doute possible sur la signature).
Né en 1733, actif jusqu'en 1785, issu d'une famille d'habiles menuisiers parisiens, Jean-Réné Nadal dit l'aîné est le plus célèbre d'entre eux et figure parmi les plus grands menuisiers du XVIIIe siècle. Il est en effet de ces rares artisans dont l'implication dans la recherche de formes nouvelles aura été déterminante sur l'évolution des styles de son temps, ceci lui valut de travailler pour le comte d'Artois mais aussi pour la Couronne. S'il fallait citer deux menuisiers en sièges qui ont indiscutablement influencé Georges Jacob, il faudrait désigner Delanois (qui fut son maître) et Nadal (qui fut son prédécesseur auprès du Comte d'Artois).
Les Ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte
LE MOBILIER FRANCAIS DU XVIIIe SIÈCLE - Pierre Kjellberg
Large et enveloppant, particulièrement confortable et stable, bâti dans un parfait équilibre des formes et des proportions avec un décor sculpté harmonieusement réparti, notre fauteuil se présente dans très bel état d'origine, sans renforts.
Il a été méticuleusement ciré dans notre atelier et sa patine est absolument superbe.
Travail parisien d'époque Louis XV.
Dimensions : hauteur 87 cm x largeur 63 cm (52 cm entre accotoirs)
x profondeur 54 cm (47 cm de prof. d'assise). |
|