Importante table en console * de forme rectangulaire à ressaut central en bois de tilleul mouluré, sculpté en fort relief et doré, à entablement de marbre blanc veiné gris.
Les trois ceintures sont sculptées à claire-voie de rosaces en boucles dans des cartouches à culots d'acanthe ceinturées de rangs de perles, l'encorbellement agrémenté d'un cul-de-lampe à palmette d'acanthe d'où s'étire un vase fleuri à col évasé flanqué de deux longues tiges d'acanthes crispées. Les pieds en gaine sont sculptés sur les quatre faces de rangs de perles encadrant des chutes de laurier et, à ressauts à l'encadrement des ceintures, sont ornés de larges rosaces ovales sur fonds brettés.
Travail provençal d'époque Louis
XVI,
attribuable au menuisier nîmois Pierre Pillot **.
Très bel état, avec son plateau de marbre d'origine (quelques taches)
et sa dorure à l'or XVIIIe (petites retouches éparses).
Dimensions : 87 cm de haut x 136 cm de
large x 67 cm de profondeur.
**************
* On nomme tables en console les tables qui n'ont de parement que sur trois faces et sont destinées à s'adosser contre un mur.
** Pierre Nicolas Pillot (Fontenay-sur-Seine 1748 - Nîmes 1822), menuisier actif à Nîmes à la fin du XVIIIe siècle qui entretenait des relations étroites avec la capitale et se montra novateur en Provence en répandant le goût néoclassique. Rares sont les meubles qui portent son estampille. La caractéristique principale de ses consoles, outre de rivaliser avec la qualité parisienne, est d'avoir des ceintures ajourées et de larges pieds gaines généralement foncés d'une ou deux grosses cannelures. |