Commode scribanne bibliothèque bordelaise en acajou massif

COMMODE SCRIBANNE BIBLIOTHÈQUE
BORDELAISE

 

 
 

 

 

Exceptionnelle commode bureau en bibliothèque dite "scriban"

de style Transition galbée toutes faces en acajou de Saint-Domingue.

 

Au XVIIIe siècle, ce meuble est plutôt désigné sous le terme de bureau-cabinet, il est la combinaison de deux, voire trois meubles en un, comme c'est le cas ici : "une commode, presque toujours en tombeau, pour la partie inférieure; un secrétaire en pente au dessus, le gradin intérieur organisé à la manière d'un cabinet, des tiroirs galbés en retrait concave encadrant une porte en tabernacle; enfin l'ensemble supporte éventuellement une armoire, dans le cas le plus complet." M.F. Lacoue-Labarthe - Meubles bordelais, meubles de port.

 

Ici nous en voyons un rare exemplaire de style Transition, soit à la jonction des deux styles diamétralement opposés que sont le Louis XV et le Louis XVI, doté d'un répertoire sculpté riche et savant qui se compose de cannelures rudentées, de gouttes, de grecques (ou très exactement ici de frettes byzantines) et de canaux.
Le style Louis XVI, très parisien, a peu pénétré les provinces, excepté la Seine Maritime et les grands ports de la côte atlantique, en particulier Nantes et Bordeaux. Les meubles de cette évolution, dits de transition, sont considérés par les amateurs comme des pièces originales et inventives.

La partie commode ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs et conserve de nombreuses caractéristiques du Louis XV, notamment ses galbes en plan et en élévation et ses bronzes d'origine, et il en va de même pour la partie scriban et sa traverse supérieure d'abattant chantournée, tout comme la mouluration en côté du "dos d'âne", cependant que les traverses basses sont droites et que les pieds et l'ensemble du décor sculpté sont de style Louis XVI.

L'intérieur superbe de ce scriban ne différe qu'à peine des riches intérieurs auquels les plus beaux scribans bordelais nous ont habitués, avec tout de même à souligner un rare galbe en élévation des tiroirs latéraux et un grand nombre de trappes et tiroirs secrets, jusqu'à cinq sur ce meuble.

La partie bibliothèque vitrée ouvre par deux hauts battants droits, elle est pour sa part de pur style Louis XVI, tant de forme que de décor.

 

Meuble d'excellence, aux belles proportions, fabriqué dans un bois de grande qualité et parfaitement bien mis en valeur par l'artisan ébéniste, dans un état de conservation d'origine absolument remarquable sublimé par un rempli-ciré.

 

Travail bordelais de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

 

 

Dimensions : 2,84 m de hauteur x 1,20 m de largeur x 0,59 m de profondeur.

 
  Commode scriban bibliothèque en acajou massif Bordeaux 18e