|
|
Commode louis XV en
placage de bois de violette marqueté en feuilles,
à dessus d'un épais marbre rouge Royal mouluré
en bec de corbin.
Elle ouvre à quatre tiroirs sur trois rangs séparés
par des traverses à cannelures de laiton.
Ornementation de bronzes finement ciselés d'origine
:
entrées de serrure, poignées de tirage, tablier, chutes
et sabots.
Estampillée, sous le marbre, à
chacun des quatre angles de la commode,
et même frappé deux fois sur l'angle en photographie.
Dimensions : 86,5 cm de haut x 130 cm
de large x 65,5 cm de profondeur.
Travail parisien du début de l'époque Louis XV, par François
Garnier *.
Cette commode, d'un très beau
modèle, conserve de fortes réminiscences de la Régence,
et notamment ses gorges foncées de laiton, mais ce sont surtout
les galbes de ses côtés qui la distinguent, car en effet
si ceux-ci sont galbés en élévation, ce qui est
la caractéristique des commodes dites "en tombeau",
ils le sont aussi en plan, ce qui est par contre beaucoup plus rare, et
ce galbe est également souligné d'une cannelure de laiton.
A remarquer aussi la finition de qualité des tiroirs ainsi que
des panneaux de côté en un superbe travail de frisage en
diamant, le charmant ancien badigeon rose clair recouvrant les fonçures
du meuble, et notamment le plancher et le dos.
* François Garnier est un
artisan longtemps oublié, que l'on a redécouvert tout
récemment. Ce n'est pas le seul exemple et l'on pourrait aisément
citer d'autres ébénistes parisiens de grand talent qui,
pour des raisons diverses, mais dont l'origine se trouve souvent être
l'usage de leur estampille (travail pour un marchand mercier, estampille
abréviative...) n'ont pas la renommée qui devrait équitablement
leur revenir.
En ce qui concerne François Garnier, les raisons de cette méconnaissance
sont très simples : cet ébéniste est né
avant 1700, et a donc travaillé sous la Régence, période
pendant laquelle l'usage de l'estampille n'existait pour ainsi dire
pas et ainsi lorsque Pierre Kjellberg nous dit que "nombre des
ses ouvrages, réalisés avant 1743, ne peuvent être
identifiés faute d'estampille", il faut comprendre tout
simplement que l'estampille n'était pas répandue avant
cette date (Sageot, Gaudreaux et Doirat furent les précurseurs
et parmi les seuls à estampiller sous la Régence) et
rappeler que c'est justement en cette année 1743 qu'apparaîtra
pour la première fois la marque de Jurande parisienne (JME),
en même temps que de nouveaux statuts et obligations. Lorsque
l'usage de l'estampille s'est généralisée, F.
Garnier s'est servi d'un fer à ses simples initiales, comme
d'ailleurs nombre d'ébénistes de cette période,
soit FG, rendant la paternité de ses productions plus délicate
pour la postérité, cette marque ayant d'ailleurs longtemps
figurée comme celle d'un ébéniste inconnu. Ajoutons
à cela qu'il est le père de Pierre Garnier, qui fut
l'un des ébénistes parmi les plus renommés du
XVIIIe siècle, et qu'enfin ce dernier utilisait un fer
bien reconnaissable marqué des lettres "P Garnier",
et l'on comprendra que les oeuvres du fils, qui a suivi l'enseignement
de son père, peuvent être confondues, car tout comme
lui il employait la laque de Chine, l'échiqueté, le
frisage en damier...tous procédés des grands Maîtres
ébénistes de la capitale. A tel point du reste que si
"Le Nicolay", paru en 1976, nous dit le
plus grand bien du fils mais ne fait même pas mention du père,
il reproduit un fort beau secrétaire (Vente Christie's New-York)
en arbalète à marqueterie de cube attribué à
l'époque à Pierre Garnier, meuble que l'on retrouve
dans "Le Kjellberg", paru
10 ans plus tard, attribué cette fois à Garnier père.
Pierre Verlet le cite également dès 1982 dans son ouvrage
: "Les meubles français du XVIIIe siècle".
Depuis cette redécouverte, et notamment l'attribution formelle
de l'estampille FG à François Garnier, on voit nombre
de ses oeuvres dans les catalogues de Ventes aux enchères publiques,
et l'on peut ainsi juger de la qualité du travail de ce grand
ébéniste; nul doute qu'il sera pleinement rendu justice
à son talent dans de futurs ouvrages.
|
|
|