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Importante commode d'époque Régence ouvrant à cinq tiroirs sur trois rangs séparés par des traverses foncées de cannelures de laiton et coiffée d'un très rare marbre Griotte rouge dit "œil de perdrix". Construite en placage de palissandre du Brésil marqueté en frisage de croisillons et filets sur un bâti de sapin, elle présente en façade un puissant galbe en arbalète avec de larges montants foncés de cannelures rudentées, tandis que ses côtés sont galbés en plan avec leurs montants arrière à ressaut. Le meuble est paré d'une fort riche ornementation de bronzes à la fois finement ciselés et dorés, tels que poignées de tirage aux valets, rares entrées de serrure aux chimères, important cul de lampe à mascaron féminin enrichi d'acanthes et chutes en feuilles d'acanthe crispée. La commode à conservé ses serrures d'origine et possède deux clés fermant tous les tiroirs.Ce meuble tôt d'époque conserve encore les canons esthétiques du Grand Siècle en y ajoutant la grâce nouvelle de la Régence.
Travail parisien de l'époque Régence, vers 1715 - 1720,attribué à Étienne Doirat.
Etienne Doirat (1665 - 1732) dont la production est synonyme de classicisme et de qualité, travailla toute sa vie durant dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine pour une riche clientèle française et étrangère nous dit Pierre Kjellberg. Si on connaît assez mal la production de Doirat antérieure à la Régence, puisqu'il n'a marqué ses oeuvres qu'à cette période et durant les dernières années de sa carrière, les travaux de Jean-Dominique Augarde (Etienne Doirat Menuisier en ébène) ont cependant mis en avant que cet ébéniste avait l'exclusivité de certains modèles de bronzes dont les fameuses entrées de serrure aux chimères ou sphinges ainsi décrites par Anne Forray-Carlier (Le Mobilier du Musée Carnavalet) : "sphinges dos à dos, encadrant l'entrée de serrure formée de deux crossettes adossées et surmontées d'un motif rayonnant avec perles". L'utilisation de ce modèle semble se circonscrire à un groupe d'ébénistes de l'entourage proche de Doirat : Louis Simon Painsun (gendre de Doirat, n'accédant à la maîtrise que vers 1730), Jacques Denizot (n'accédant également à la maîtrise que vers 1730) et enfin Pierre II Migeon (1701 - 1758) avec lequel l'hypothèse d'une sous-traitance a souvent été évoquée. Doirat est aussi bien connu pour avoir largement fait usage du palissandre et de la marqueterie de croisillons.
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Meuble dans un très bel état d'origine au placage non reponcé et donc demeuré clair complété par une parfaite restauration et finition au vernis-tampon (exclusivement) effectuée par un maître ébéniste
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Commode très architecturée, cossue, bien plus large que le standard avec ses 1,43 mètre, aux courbes amples et dynamiques recouvertes d'une savante marqueterie géométrique mise en valeur par une luxueuse ornementation de bronzes ciselés et dorés
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Plateau en marbre Griotte rouge des carrières du Minervois épousant les formes de la commode |
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propres à cette appellation (souvent galvaudée, et fréquente confusion avec le rouge de Belgique improprement nommé Griotte rouge) |
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Très riche ornementation de bronzes ciselés et dorés : Poignées de tirage aux valets |
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Mascaron féminin en agrafe et sphinges dos à dos |
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Larges cannelures concaves foncées de laiton poli sur les montants et traverses médianes |
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et très rare base rudentée en cannelures convexes |
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On note la très belle qualité du bâti - La totalité des fonds de tiroirs montés sur noyer |
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Le dos de la commode |
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DOCUMENTATION |
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La carrière du Minervois exploitant le Griotte rouge fut décrétée carrière royale en 1692 par Louis XIV et exploitée dès le XVIIe siècle en grande partie pour le château de Versailles, notamment le Cabinet du Roi : cheminée, médailler de Gaudreaus ... mais aussi les commodes mazarines produites par l'atelier d'André Charles Boulle, dont la fameuse paire exécutée en 1708 pour Versailles. Au XVIIIe siècle, ce marbre sera privilégié par les ébénistes de renom comme Riesener.
Commode de l'atelier d'André Charles Boulle couverte d'un marbre Griotte rouge Petworth House - Wild Sussex
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Entrée de serrure aux sphinges sur une commode des Migeon du Musée Carnavalet. |
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Large commode de grande qualité à semblables cannelures agrémentées de rudentures - Drouot.com |
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Seconde commode de grande qualité à semblables cannelures et rudentures - Drouot.com - Vente Piasa |
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Troisième commode de très belle qualité à semblables cannelures rudentées - Catalogue Millon & Associés |
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Quatrième commode de belle qualité à semblables cannelures rudentées attribuée à Doirat |
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Commode Régence parmi les premières portant l'estampille de Doirat |
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Autre commode estampillée Doirat également marquetée de croisillons |
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Commode attribuée à Doirat aux poignées de tirage similaires à celles de notre commode |
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Commode attribuée à Doirat aux entrées et cul de lampe similaires aux modèles de notre commode |
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