COMMODE RÉGENCE PARISIENNE

Commode époque Régence en placage de satiné et amarante Paris debut XVIIIe

 
   

 

Commode bombée en façade plaquée en feuilles de satiné à double filets d'érable dans des encadrements d'amarante sur bâti de sapin et caissons de tiroirs en noyer. Elle ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs et est parée d'une ornementation de bronzes ciselés de belle qualité, non pas dorés comme c'est l'habitude mais argentés. Les larges montants sont plaqués en fac similé de cannelures de laiton et les côtés à décor d'un losange contenu dans un rectangle reprennent la formule décorative du placage de la façade. Elle est coiffée d’un rare et remarquable marbre Campan vert des Hautes-Pyrénées d'époque épousant ses contours, épais de 4 cm et souligné d'un large bec de corbin rehaussé d’une cavet.

Nous avons affaire à un meuble de qualité, bien fini, aux lignes, aux bronzes, aux essences de placage et enfin au montage du bâti parfaitement conformes à ceux des meubles parisiens de période de la Régence : satiné et amarante pour le parement, sapin en massif pour le bâti à finition par le dos non chevillé mais maintenu par queues d'aronde sur chant, caissons de tiroirs en bois de noyer massif à encastrements toutes faces (rappelons que ce montage typique des maîtres parisiens est signe d'une fabrication soignée, et qu'il procure l'avantage de faire glisser le tiroir tout entier sur un plancher sur toute la surface de son fond, rendant inutile la pose de coulisseaux et épargnant ainsi à long terme tout risque d'usure des bords de traverses intermédiaires), et enfin bénéficiant d'un excellent état de conservation.

 

La commode se présente en effet dans un superbe état d'origine, très saine, sans manques au placage (et toujours bien épais), toujours ornée de ses bronzes d'origine dans leur dorure à l'argent et encore munie de ses quatre anciennes serrures en fer.

 

Meuble parfaitement restauré et reverni au tampon par notre ébéniste.

(d'où quelques reflets sur les photographies que l'on voudra bien excuser)

 

 

Travail parisien d'époque Régence.

   
 

 

 
 
 
 

 

 
 

Dimensions : 85,5 cm de haut x 129 cm de large x 62,5 cm de profondeur.
 
 

 

 
 

Marbre Campan vert sur commode Régence

 
 

Vue en plongée sur le Campan vert de 40 mm d'épaisseur.
 
 

 

 
 

 
 

Vue de la garniture de bronze argentée.
 
 

 

 
 

Commode d'époque Régence en placage de satiné et d'amarante Paris début 18e

 
 

La commode en vue de trois quarts droit.
 
 

 

 
 

Commode Régence galbée en bois de placage

 
 

La commode en vue de trois quarts gauche.
 
 

 

 
 

 
 

Vue de chacun des côtés de la commode.
 
 

 

 
 

 
 

Vue des planchers intermédiaires.
 
 

 

 
 

 
 

Vue du dos de la commode et de l'arrière du marbre.