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Commode d'époque Régence à façade en arc d'arbalète, galbée toutes faces, ouvrant par quatre tiroirs (en simulant trois) sur trois rangs séparés
par des traverses foncées de cannelures de laiton et coiffée d'un marbre rouge Royal des Flandres épais de 3 cm mouluré d'un bec-de-corbin.
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"Dans l'histoire du mobilier, le placage unique de bois d'amarante correspond à une période très courte du mobilier parisien. On situe la durée de cette mode à environ 5 ans, autour des années 1720. Le bâti en résineux (essence composant notre bureau) est caractéristique des fabrications des ébénistes parisiens de la période Régence, habitude de construction issue de la période Louis XIV. Quelques années après les bâtis seront en chêne. L'utilisation de noyer pour la construction des tiroirs de notre bureau témoigne d'une part d'un travail bien parisien et d'autre part d'un travail soigné : meuble de commande. Sur des bureaux ordinaires, les tiroirs seront soit en chêne...Avec la pénurie du noyer consécutif au grand gèle de l'année 1709, le noyer sera remplacé par du chêne, dans les années suivantes." Propos de l'Etude Berger et Associés (ci-dessus et ci-dessous) tirés du descriptif d'un bureau plat Régence en bois d'amarante (Estimation 25-30.000 € / Vendu 62.000 €) donné pour "Travail parisien dans l'entourage de Noël Gérard" mais où une possible attribution à François Lieutaud est évoquée. |
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Dimensions : 0,84 m de haut x 1,25 m de large (1,16 m à l'avant) x 0,61 m de profondeur. |
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La commode vue de trois quarts droit. |
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La commode vue de trois quarts gauche. |
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Le côté gauche de la commode (quelques reflets photographiques). |
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Détails des bronzes d'ornement du piètement. |
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Détails des bronzes d'ornement des tiroirs et du tablier. |
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La commode, tiroirs ouverts. |
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Le montage à queues-d'aronde des côtés au plancher. |
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Tiroirs ôtés laissant apparaître un bâti de qualité. |
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Le dos de la commode. |
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DOCUMENTATION |
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Documentation Sotheby's. |
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Modèle estampillé FL avec de semblables entrées de serrure en losange particulières à Lieutaud
et un tablier identique à ceux de deux des commodes reproduites ci-dessous. |
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Commode estampillée F.L présentée à la Biennale par la Galerie Pellat de Villedon. |
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Un exemplaire Régence estampillé FL également en amarante avec
de semblables |
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Commode estampillée F.L. de nos anciennes collections. |
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Un exemplaire Régence estampillé FL également en amarante galbé toutes faces |
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Commode attribuée à Etienne Doirat - Documentation Artcurial. |
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Autre exemplaire en amarante au bâti identique à celui de notre commode |
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Documentation Artcurial - Descriptif de la commode ci-dessus. |
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S'appuyant sur les chutes en espagnolette, les experts d'Artcurial se fourvoient. |
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