|
||||
Importante et très rare commode d'époque Régence "aux espagnolettes", galbée toutes faces, en placage de bois de violette, ouvrant par quatre tiroirs sur trois rangs.Coiffée d'un superbe marbre Rouge Griotte belge à oreilles et à bec-de-corbin suivant ses contours, cette commode, exclusivement plaquée de bois de violette, est animée par un puissant galbe en arc d'arbalète en façade, de larges montants au profil pincé particulièrement proéminent et un très rare galbe en S en côtés.Sans être nécessairement une œuvre de commande, ce meuble est très probablement unique, car il s'agit en effet d'une fabrication dite à l'unité (contrairement aux fabrications dites de routine) dont se sont fait une spécialité les plus grands ébénistes parisiens. Il y a dès lors pléthore de détails à souligner sur ce modèle mais également une véritable innovation à mettre en exergue. Elle concerne le profil particulier du parement des montants arrière (jamais vu, à notre connaissance, sur un exemplaire de cette époque).Le caractère exceptionnel de cette commode se dessine en effet à travers plusieurs traits exclusifs : une ornementation de bronze de grande qualité à la superbe ciselure et parmi laquelle figurent de très rares espagnolettes (d'un modèle particulièrement luxueux, tant de forme que de ciselure, et que nous n'avons vu que sur six commodes : quatre d'Etienne Doirat, une de François Lieutaud et une enfin de Louis Delaitre), de non moins rares poignées de tirage "aux bouffons", des cannelures de laiton à rudentures (d'autres diront "à bouchons") toutes faces (notons que leur présence sur cette forme de montant avant galbé est déjà en soit très exceptionnelle), des côtés galbés en S ponctués de montants arrière dont le décrochement en cavet (contrairement au traditionnel ressaut des commodes Louis XIV et du début Régence) est fortement profilé en concavité.
|
||||
Commode très architecturée, plus large que le standard avec son mètre quarante six, aux courbes dynamisées par puissance et souplesse et à l'importante richesse décorative, recouverte d'un magnifique placage de bois violet, savamment mise en valeur et enfin éclairée par une très luxueuse ornementation de bronzes ciselés et dorés. |
||||
|
||||
|
||||
Vue plongeante sur le marbre Rouge Griotte belge épousant les formes de la commode. Dès lors on ne s'étonnera pas que sa découpe aux quatre angles arrondis soit unique. |
||||
|
||||
|
||||
|
||||
La commode vue de léger trois quarts droit.
|
||||
|
||||
|
||||
Vue de léger trois quarts gauche. |
||||
|
||||
|
||||
Vue de trois quarts gauche. |
||||
|
||||
|
||||
Vue encore davantage de côté. |
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
Débit oblique également sur chacun des montants. |
||||
|
||||
|
||||
L'exceptionnel profil d'un côté vu du dessus. |
||||
|
||||
|
||||
Vue sur la finition des des fonçures entièrement en noyer massif, et des champs des tiroirs plaqués de noyer royal. |
||||
|
||||
|
||||
Les deux espagnolettes à la superbe ciselure sous divers angles. |
||||
|
||||
|
||||
Les poignées de tirage à côtes torses et masques de bouffon coiffés d'un bonnet à clochettes. |
||||
|
||||
|
||||
Détail d'une plaquette de poignée, d'une petite entrée de serrure d'un des tiroirs supérieurs et d'une des trois larges entrées centrales avec la clé en bronze ciselé actionnant les 4 serrures. |
||||
|
||||
|
||||
Une des trois larges entrées de serrures ciselées de coquilles Saint-Jacques et de fonds réticulés. |
||||
|
||||
|
||||
Le tablier de la traverse inférieure centré d’un mascaron au chérubin. |
||||
|
||||
|
||||
Un des deux sabots de pieds avant à palmettes et enroulements. |
||||
|
||||
|
||||
La commode, tiroirs ôtés, montrant ses traverses à planchers intermédiaires, les méplats intérieurs recevant en butée les plaquettes qui recouvrent les queues d'aronde des côtés de tiroir. (ceci prévenant l'usure des tiroirs et des traverses et d'éventuelles casses aux angles des tiroirs). |
||||
|
||||
|
||||
Vue sur le plancher et le dos de la commode. |
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
DOCUMENTATION
|
||||
Pour les espagnolettes : |
||||
|
||||
Documentation : Catalogue Couturier Nicolay |
||||
Commode estampillée Doirat avec de semblables espagnolettes. |
||||
|
||||
Documentation : Vente Tajan du 10 decembre 1999 |
||||
Seconde commode estampillée Doirat avec de semblables espagnolettes. |
||||
|
||||
Documentation : Pinterest |
||||
Même commode que photographie précédente (aujourd'hui dans une institution américaine). |
||||
|
||||
Documentation : J. D. Augarde - Etienne Doirat, menuisier en ébène |
||||
Autre commode (collection privée milanaise) arborant à nouveau les mêmes espagnolettes. |
||||
|
||||
Documentation : Vente Sotheby's Londres du 12 novembre 2019 |
||||
Quatrième commode flanquée des mêmes espagnolettes. |
||||
|
||||
Pour les poignées de tirage : |
||||
|
||||
Documentation : Vente Sotheby's |
||||
Large commode de grande qualité portant l'estampille de Doirat où il nous semble discerner les mêmes poignées de tirage "aux bouffons". (Nous n'en aurons jamais vu de telles par ailleurs). |
||||
|
||||
Pour les cannelures : |
||||
|
||||
Documentation : commode de nos anciennes collections |
||||
Une commode que nous avions attribuée à Doirat avec des semblables cannelures à rudentures. |
||||
|
||||
Documentation : Drouot.com |
||||
Commode de grande qualité à semblables cannelures rudentées. |
||||
|
||||
Documentation : Drouot.com - Vente Piasa |
||||
Autre commode de très belle qualité à semblables cannelures rudentées. |
||||
|
||||
Documentation : Catalogue Millon & Associés |
||||
Quatrième commode de belle qualité à semblables cannelures rudentées attribuée à Doirat. |
||||
|
||||
Documentation : Oise enchères |
||||
Autre commode de belle qualité* attribuée à Doirat à semblables cannelures rudentées. |
||||
|
||||
|