Rare et précieux petit cabinet en placage d'écaille de tortue
dans des encadrements d'ivoire sur fond d'ébène de Ceylan.
Anvers. Époque XVIIe siècle.
Le cabinet ouvre par neuf tiroirs disposés sur cinq rangs (six petits tiroirs au rangs supérieurs, un petit tiroir central, deux larges tiroirs en partie basse (chacun simulant deux tiroirs) à boutons d'ivoire tourné.
Il vient s'encastrer dans un piétement, ouvrant lui-même par un large tiroir en ceinture, à quatre pieds facettés reliés par une entretoise plate en forme de cadre et ponctués de pieds boules. Ce piétement à huit pans, qui n'est pas sans rappeller ceux de nombreuses tables et cabinets de Pierre Gole, est un gage de très bonne qualité et date notre cabinet vers 1660, à la toute fin de l'époque Louis XIII ou au tout début de l'époque Louis XIV.
Il faut souligner qu'il n'est pas courant de rencontrer un petit cabinet datant du XVIIe possédant encore son piétement d'origine comme c'est le cas ici.
L'ensemble est plaqué, sur bâti de chêne maillé (dit "merrain", à débit sur quartier), d'écaille rouge (tortue imbriquée dit caret ou Eretmochelys imbricata / l'autre variété provenant de la tortue caouanne ou Caretta caretta) encadrée de moulures et de filets d'ivoire sur fond de placage d'ébène (de Ceylan).
Meuble rare et de haute qualité (architecture, matériaux utilisés, montage du bâti et des caissons de tiroirs) dans un superbe état d'origine. Parfaitement restauré et reverni par un maître-ébéniste.
L'ébène de Ceylan :
L'ébène des Indes (ébène noire ou calamander) : Généralement en provenance de Ceylan pour le plus beau des bois d'ébènes qui se différencie des ébènes de Macassar et des ébènes de Madagascar, du Gabon ou du Mozambique. Bois très lourd et très dur, au grain fin dont le cœur est d'un noir profond (avec présence de "lunes" rousses).
Dimensions.
Hauteur totale 98 cm - cabinet 34,5 cm et piètement 64 cm.
Largeur 50 cm - Profondeur : 32,5 cm.
|