Rare et précieux cabinet en placage de palissandre, de noyer et de buis,
de plaques d'os gravées de colonnes, fronton, vase d'ornement et scènes de chasse.
Espagne. Époque XVIIe siècle.
Cabinet architectonique ou secrétaire de table fabriqué sur le modèle italien (stipo de tavolo) ouvrant par une porte centrale découvrant quatre tiroirs en noyer massif et intarsia de filets de buis, flanquée de part et d'autre de trois larges tiroirs sur trois rangs, et reposant sur quatre pieds boules en bois noirci.
Le bâti est plaqué de noyer et marqueté de filets de buis dessinant des réserves géométriques sur épinette tandis que les tiroirs sont marquetés de palissandre en contre-fond de bandes d'encadrement et de plaques d'os.
La porte
est décorée au centre d'un vase à l'antique dans un encadrement de colonnes et corniches, de deux plaques également gravées et d'un fronton architectural. Les tiroirs sont ornés d'un jeu de bandes et de douze plaques gravées de scènes cynégétiques.
La construction de ce cabinet est de qualité, qualité qui ne se limite pas à son décorum de façade mais se découvre sur le meuble tout entier, le dessus, les côtés, mais aussi la construction même de son bâti : fines queues d'aronde des caissons de tiroirs en noyer et fonds des tiroirs montés à fins encastrements toutes faces qui viennent glisser sur des planchers intermédiaires.
Six entrées de serrure ajourées en bronze, deux grandes charnières, deux poignées latérales et quatre écoinçons de protection en fer doré, quatre petites poignées de tirage aux dauphins à boutons aux mufles de lion, le tout d'époque.
Six serrures en laiton et une en fer avec une clé dorée pour chacune, rapportées.
Meuble dans un très bel état de conservation, parfaitement restauré par notre ébéniste. Finition rempli-cirée.
Si les premiers cabinets en ébène ont été fabriqués dans les Flandres, c'est bien à l'Espagne et à l'Italie que l'on doit la fabrication des premiers cabinets européens. Si d'autre part le XVIIe siècle est considéré comme "le siècle d'or" de l'Espagne, c'est surtout dans le domaine des arts. En effet Philippe IV fut l'un des plus grand mécènes et collectionneurs de son temps et il fit venir à la cour d'Espagne des artistes de toute l'Europe. L'influence italienne sur ce meuble est indéniable. N'oublions pas que le roi d'Espagne avait notamment parmi ses possessions le Royaume de Naples.
Dimensions.
Hauteur : 43 cm - Largeur : 89 cm - Profondeur : 29 cm.
|