CABINET GÉNOIS EN ARMOIRE |
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Rare cabinet en armoire ou stipo « à bambocci » et sa crédenzina en placage de loupe de noyer et noyer massif très richement sculpté.
Provenance : Gênes, Ligurie, Italie.
Époque : Fin du XVIe siècle ou tout début du XVIIe siècle.
A la fin de la Renaissance, la capitale de la Ligurie, « Gênes la Superbe », telle que surnommée par Pétrarque, est une ville portuaire ouverte sur le monde et cosmopolite (y réside notamment une importante colonie flamande) qui domine la Méditerranée et s'est octroyé le contrôle de l'Orient. En Italie, on parle ainsi du XVIe siècle comme du siècle des Génois. Précisons également qu'il est très rare de trouver un cabinet génois fabriqué vers 1600 avec sa base d'époque, ici une crédenzina qui lui sert de piédestal et sur laquelle il vient s'encastrer pour former avec elle une petite armoire. On le voit par exemple (mais il en est bien d'autres) avec le stipo (photographies en documentation) du Musée de Boston, véritable meuble référent car d'une facture si proche que nous le pensons provenir du même atelier, dont la base est néo-Renaissance. A noter sur ce meuble, à la fois fortement architecturé et admirable de fantaisies (et pour faire court vu la profusion de détails) : la rare architecture à trois portes-tabernacle en forme (tout comme pour celles de la crédenzina) de voûte romane et richement sculptées de putti, les nombreuses caryatides en haut-relief à figures toutes différenciées, et tantôt masculines, tantôt féminines, qui scandent les arêtes des montants,
les bustes d'hommes "à l'antique" quasiment traités en ronde-bosse, les mascarons de poupons, la corniche de soubassement, à décor de larges rosettes et écailles de poisson, supportée par des pieds en forme de lions couchés, le dessus du meuble, en noyer ciré et mouluré en cuvette (très probablement à disposition d'objets de collection).
Ce meuble est parvenu jusqu'à nous dans un état d'origine assez exceptionnel, avec pour toutes réfections (hormis de très légers accidents épars et le changement de deux serrures) la base des caryatides de la crédenzina et quelques-uns des petits créneaux de la corniche du stipo. Il a été l'objet d'une restauration et d'une finition rempli-ciré très délicatement approfondie qui lui a rendu tout son éclat.
Meuble référent : Boston - Isabella Stewart Gardner Museum.
Dimensions. Hauteur : 191,5 cm - Corps sup. 83 cm - Corps inf. 109 cm. Largeur : 92 cm au bandeau médian - Corniche 99 cm - Pieds 109 cm. Profondeur : 44 cm.
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Le meuble ouvert. | ||||
Le meuble de 3/4 droit. | ||||
Le meuble de 3/4 gauche. | ||||
Le stipo ouvert. | ||||
Le stipo fermé. | ||||
Signalons à ce stade qu'il serait aisé de configurer ce meuble, sans nuire du tout à son intégrité, en deux parties distinctes : un stipo, à poser sur une table ou une grande console (et pour peu que l'on pose un plateau de bois ou de marbre dans l'encastrement), une petite crédence ou crédenzina. |
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La crédenzina. |
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Le meuble ouvert de 3/4 gauche. | ||||
Le meuble en vues de côté. | ||||
Le meuble de dos. | ||||
Détail de la partie centrale du stipo (I). | ||||
Détails de la partie centrale du stipo (II). | ||||
Détails de la partie centrale du stipo (III). | ||||
Détails de la partie centrale du stipo (IV). | ||||
Diverses cariatydes du stipo. | ||||
Détails de diverses poignées anthropomorphes et de la ronce de noyer. | ||||
Les serrures - Les fonçures en noyer à fines queues d'aronde Les tiroirs en casiers dissimulés et leurs ouvertures à glissants. |
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Les caryatides de la crédenzina et sa base. |
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Le dessus du meuble en noyer mouluré en cuvette. | ||||
DOCUMENTATION |
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Boston Isabella Stewart Gardner Museum. | ||||
Mise en parallèle des deux cabinets Cabinet du Musée de Boston - Notre cabinet dans son état de découverte. Essences de bois, architecture et ornements sculptés stylistiquement similaires. Il s'agit très probablement d'un travail du même atelier, sinon de la même main. |
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Mise en parallèle des deux cabinets Cabinet du Musée de Boston - Notre cabinet restauré, nettoyé puis rempli-ciré. Nous lui avons rendu ses couleurs d'origine tout en conservant sa patine et nous avons toutes les raisons de penser que le stipo du Musée de Boston pourrait tout à fait semblablement retrouver son lustre d'antan. |
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Même similitude entre les portes-tabernacle, y compris leurs serrures. | ||||
Haut de stipo génois, de taille plus réduite / Documentation Aguttes. | ||||
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