BUREAU PLAT D'ÉPOQUE LOUIS XV

Bureau-plat-epoque-Louis-XV-Pierre-Roussel
 
   

 

Rare et précieux petit bureau plat d'époque Louis XV, galbé toutes faces, plaqué de bois de rose à décor marqueté dans des réserves à filets polylobés de branchages fleuris en bois de houx, de charme (ombré ou teinté vert) et d'épine-vinette sur fond de bois de rose dans des encadrements de bois de violette.

Son plateau mouvementé est foncé d'un maroquin cognac pleine fleur gaufré et doré aux petits fers, bordé d'un placage en frisage de bois de violette à encadrements de bois de rose, le tout ourlé d'une lingotière de bronze à quatre agrafes d'écoinçon ciselées et dorées. Ce bureau toutes faces ouvre par trois tiroirs à recouvrements en façade et deux tirettes latérales, la face opposée ainsi que les ceintures des côtés simulant (avec mêmes recouvrements) des tiroirs semblablement marquetés de fleurs, les ceintures épousant les galbes du plateau. Il repose sur des pieds élégamment cambrés parés de longues chutes d'angle en bronze ajourées et remarquablement bien ciselées reliées par une fine cornière à de délicats sabots en chaussons.

L'intégralité du bâti du meuble est en chêne.

Ce bureau, provenant d'une ancienne vente Millon, à été anciennement attribué à Pierre Roussel. Bien que la marqueterie de fleurs ait été à la mode au milieu du XVIIIe siècle et que nombre d'ébénistes l'ont utilisée, elle demeure emblématique du savoir-faire de Roussel et on reconnaît ici, dans son élégante simplicité, le style de cet ébéniste fort réputé et prolifique. Nous remarquons aussi que les chutes de bronze sont bien dans sa manière (voir une comparaison documentée).
Lors de cette vente il avait été noté au catalogue "restaurations, transformations en ceinture" aussi avons nous examiné avec notre ébéniste le meuble sous toutes ses coutures. De notre examen, il ressort que les ceintures n'ont absolument jamais été touchées hormis pour ce qui concerne les tirettes de ceinture des côtés. En effet, bien que leurs traverses de parement semblent parfaitement d'origine, les autres parties de l'encadrement ont été refaits, et sans le moindre doute leurs planchers en sapin (pour la pause de nouveaux cuirs) ainsi que les coulisses des tirettes et c'est sans doute ce à quoi l'expert faisait allusion : restaurations ou transformation en ceinture. Nous avons cependant la certitude que le placage en parement des tirettes est bien celui d'origine, mais (bien que notre ébéniste pense qu'il s'agit d'une simple restauration) nous garderons une réserve sur le bâti des tirettes elles-mêmes (fabriquées en conservant le placage de parement ou simplement restaurées avec conservation de la première traverse du châssis) et leur présence d'origine sur le bureau. Il est vrai que les bureaux d'époque sont peu souvent pourvus de tirettes, mais on en connaît toutefois, et même avec parfois jusqu'à quatre, en particulier pour les bureaux ou tables de bibliothèque.
Cependant, qu'elles soient absolument d'origine ou non n'est pas ici d'une importance capitale, car ses tirants de côtés, garnis du même superbe maroquin que celui du plateau, procurent au bureau à la fois un supplément d'élégance (sans que son intégrité ait véritablement à en souffrir) et surtout offrent à la demande une fort belle surface de travail.
Hors justement, notre bureau, par sa petite taille, mais qu'il ne faudrait pas confondre avec celle des bureaux dits "de dame", s'apparente aux bureaux dits "de bibliothèque". ou encore "de salon". Très appréciés en leur temps (il faut songer que le roi lui même possédait un bureau de seulement 148 cm, livré en 1734 par Gaudreaus pour le "Cabinet à Pans", et plus tard utilisé comme table de bibliothèque au château de Choisy) ils le sont encore de nos jours pour leur faible et plus pratique encombrement (A lire en documentation ce que nous en dit Pierre Kjellberg).

 

 

Pierre Roussel (Paris 1723 - 1782). Maître en 1745.

L’ART ET LA MANIÈRE DES ÉBÉNISTES FRANCAIS AU XVIIIe SIÈCLE - JEAN NICOLAY

LE MOBILIER FRANCAIS DU XVIIIe SIÈCLE - PIERRE KJELLBERG

 

 

Le meuble se présente dans un exceptionnel état d'origine et, mis à part ce que signalé pour les tirettes, quelques rares petites restaurations d'usage sans gravité, dans son intégrité de placage donc mais aussi avec encore toutes ses garnitures d'origine présentes : ses trois serrures (et deux clés en bronzes doré pour actionner les trois), ses trois entrées de serrure, ses chutes d'angle et ses sabots en bronze délicatement ciselés et dorés. La dorure à l'or fin de très belle qualité anciennement refaite, le meuble parfaitement restauré dans la dernière décennie et de nouveaux cuirs posés. Depuis qu'il est entré en notre possession, notre ébéniste s'est chargé de revoir les infimes éclats, de repolir l'astragale de bronze et enfin de rafraîchir le vernis au tampon. (Mentionnons que quelques-unes des photographies ont été prises avant cette dernière intervention).

 

Travail parisien d'époque Louis XV, attribué à Pierre Roussel, vers 1745 -1755.

   
 

 

 
 
 
 

Dimensions : 73 cm de haut x 123,5 cm de large x 67,5 cm de profondeur.
195 cm de large (tirants grand ouverts).

 
 

 
 

Vue de trois quarts gauche de la face du bureau.
 
 

 

 
 

 
 

Vue de trois quarts gauche du dos du bureau.
 
 

 

 
 

Petit-bureau-plat-Louis-XV-marqueterie-de-fleurs-Paris-XVIIIe

 
 

Vue de face.
 
 

 

 
 

Petit-bureau-plat-Louis-XV-à-tirettes

 
 

Vue de face, tirettes entrouvertes.
 
 

 

 
 

 
 

Vues du dessus.
 
 

 

 
 

 
 

Vues du dessus, tirettes grande ouvertes.
 
 

 

 
 

 
 

Vue des côtés.
 
 

 

 
 

 
 

Vue de face, tous les tirants ouverts.
 
 

 

 
 

 
 

Vue rapprochée de trois quarts gauche, tirants ouverts.
 
 

 

 
 

 
 

Vue rapprochée de trois quarts gauche, tirants fermés.
 
 

 

 
 

 
 

Vue rapprochée de la ceinture d'un côté.
 
 

 

 
 

 
 

Vue du montant et de sa chute de bronze.
 
 

 

 
 

 
 

Vues du côté gauche de la ceinture de façade puis du côté droit de son autre face.
 
 

 

 
 

 
 

Vues du côté droit de la ceinture de façade puis du côté gauche de son autre face.
 
 

 

 
 

 
 

Vues du sabot de bronze.
 
 

 

 
 

 
 

Vues de serrures et fonçures de tiroirs.
 
 

 

 
 

 
 

Vue du parement d'une tirette : On constate que le placage est rigoureusement identique.
 
 

 

 
 

 
 

Vue du dessous du bureau : On y observe des traverses non retouchées.
 
 

 

 
 
 
 

DOCUMENTATION

 
 

 
 

LE MEUBLE FRANCAIS ET EUROPÉEN - PIERRE KJELLBERG.

 
 

 

 
 

 
 

Petit bureau plat d'époque Louis XV à décor floral par BVRB / Vente Beaussant Lefèvre du 28 mai 2021.

 
 

 

 
 

 
 

Petit bureau plat d'époque Louis XV à décor floral par Roussel / Vente Tajan du 5 avril 2001.

 
 

 

 
 

 
 

Petit bureau plat d'époque Louis XV à décor floral par Roussel / Vente Collin du Bocage du 14 mars 2012.

 
 

 

 
 

 
 

Notre bureau attribué à Roussel / Vente Millon du 5 décembre 2012.

 
 

 

 
 

 
 

Clichés comparatifs des chutes de pied du modèle (ci-dessous) estampillé Roussel et de notre bureau.

 
 

 

 
 

 
 

Grand bureau d'époque Louis XV estampillé Roussel / Vente à Bordeaux du 26 mars 2022.