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Ce meuble du pays de Rennes, aussi splendide qu'étonnant, de style Louis XV, témoignant encore de la grâce de la Régence. Façade
et côtés en bois de merisier. Assemblage du bâti à
tenons, mortaises et chevilles, fonçures et étagères
en châtaignier. Epoque
: premières années du XIXe siècle. |
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Les trois larges vaisseliers, en lieu et place des bobèches habituelles, sont entièrement sculptés à clairevoie d'une double frise de motifs de palmettes, traités en nervures au sommet et à fonds réticulés à la base, intercalés de motifs en S couchés feuillagés et de tiges "en escalier". Il s'agit d'un travail exceptionnel, exécuté à la scie à chantourner manuelle et au ciseau, exigeant une grande dextérité et des jours de travail. |
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Le plateau intermédiaire est façonné sur son pourtour d’une moulure en bec-de -corbin et, détail caractéristique des deux corps rennais de qualité, une petite plinthe moulurée y est chevillée pour recevoir le corps supérieur par emboîtement. Le bas du buffet est surmonté de deux tiroirs encadrés de deux traverses, celle du bas munie de coulisseaux. Ils sont garnis de gros boutons en laiton de type malouin et moulurés d'un quart-de-rond qui s'affine et s'enroule à chacune des extrémités pour se terminer en crosses sculptées d'une fine collerette. Entre les tiroirs, la traverse médiane est parée de deux motifs en C affrontés de part et d'autre d'un petit cartouche en collerette. Le meuble ouvre à deux vantaux dont l’un à faux-dormant aux extrémités convexes et sculpté au centre d'une fleur à douze pétales et de motifs en S étirés et entrelacés ponctués de fleurs. La traverse basse, fortement chantournée, est parée d’une large moulure sculptée de crosses et soulignée d'une superbe collerette festonnée se poursuivant sur les pieds cambrés. |
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DOCUMENTATION |
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Le
véritable buffet-vaisselier est un meuble particulier et spécifique
au mobilier du pays de Rennes. Ce meuble est sans nul doute le plus
rare du mobilier rennais et, dans son ouvrage qui lui est entièrement
dédié, le Docteur Jambon ne nous présente en effet
que deux modèles de buffet-vaisselier, planches 17 et 44 : un
premier exemplaire de sa propre collection, un second de la collection
d’un autre célèbre amateur. |
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Il n’en est pas d’autres dans les autres ouvrages spécialisés et, hormis celui que nous présentons, deux seuls autres meubles de ce type sont parvenus à notre connaissance. Les Musées de Rennes n'en ont en effet inventorié qu'un seul autre exemplaire, d'ailleurs non sculpté et dont la partie haute serait entièrement refaite d'après l'original. Le dernier exemplaire provient de nos anciennes collections, et pourrait avoir été fabriqué dans l'atelier de Julien Dondel. |
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Le
buffet-vaisselier présenté ici est incontestablement le
plus exceptionnel exemplaire connu, de par la grâce, la richesse et enfin
la qualité se sa sculpture. Il convient de mettre particulièrement
en exergue le travail des trois vaisseliers traités à
clairevoie. Nous n’en connaissons pas d’équivalent
dans le mobilier rennais, ni même dans
l’ensemble du mobilier régional français.
Ce
meuble peut être attribué à Julien Dondel, célèbre
menuisier-sculpteur, installé à l'est de Rennes, dans
la commune de Saint-Sulpice-la-Forêt. L’exceptionnel et
rarissime travail ajouré de ce modèle n’étant
pas sans rappeler celui d’un autre buffet, qui atteignit la plus
haute enchère réalisée en vente publique par un
meuble rennais. D'autre part, outre que la finesse assez particulière
de la corniche rappelle également le style de cet artisan de
grand renom, une figure d’angelot assez proche est déjà
connue sur la corniche d'une armoire de Dondel. |
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Une seconde et dernière attribution est aussi envisageable, elle nous est suggérée par une armoire appartenant à l'ancienne collection personnelle du Dr Jambon et également reproduite dans son livre. Datée 1802, elle est signée de Julien Bélier. Nous n'avons pas vu cette armoire et ne connaissons pas d'autres oeuvres de cet artisan, dont la sculpture nous paraît plus grossière, mais l'on doit bien reconnaître que l'ange du fronton de corniche est assez ressemblant, et que c'est aussi le cas du décor Régence des portes sculptées. |
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