BUFFET NORMAND EN BOIS LAQUÉ

 

 

Grand buffet normand à deux corps en retrait en chêne mouluré et sculpté laqué gris clair rechampi blanc cassé.
Coiffé d'une corniche droite il ouvre en partie haute à deux grands battants cintrés à larges traverses chantournées et sculptées d'un vase cassolette (dans l'esprit d'un brûle-parfum) ainsi que de feuilles d'olivier et de bouquets floraux (roses et dalhias). Le faux dormant est sculpté sur toute sa hauteur d'une longue tige florale s'échappant d'un panier tressé se raccordant à une chute florale enrubannée, tandis que la traverse supérieure est ornée d'un bouquet enrubanné traité en haut relief de part et d'autres d'enroulements d'acanthe centrés de fleurons.
Le bas de buffet ouvre à deux portes droites sculptées de festons de feuilles d'olivier s'échappant de crosses feuillagées reprenant le modèle du corps supérieur, son dormant est sculpté d'un vase et d'une longue et large tige florale. La traverse basse est pourvue d'un beau chantournement et sculptée de semis de fleurs tandis que les montants sont parés de larges frises de feuilles imbriquées.

 

Meuble de propriété, cossu, entièrement fabriqué en chêne et absolument entièrement d'origine (excepté les tablettes intérieures rapportées).

 

Origine : Haute-Normandie.

 

Époque : fin XVIIIe siècle ou début XIXe.

 

Dimensions : Hauteur 2,57 m x Largeur 1,56 m x Profondeur 0,66 m.