Rare boîte de toilette dit à perruque en tôle et laquée "à la façon de la Chine"
à décor de pagodes, arbres et arbustes, barrières de bambous,
et de deux chinois à la lanterne.
Paris. Époque Louis XV.
Cette boîte à perruque, ou coffret de toilette, à décor de chinoiseries très en voque sous Louis XV, est certainement, sinon un objet provenant de la boutique d'un grand mercier parisien, une commande particulière d'un aristocrate sophistiqué et exigeant sur sa toilette (certainement la tôle constituait une meilleure et plus hygiénique protection que le bois pour les divers accessoires de toilette), car nous ne connaissons absolument pas d'autre modèle en tôle. En effet ce matériau était réservé aux rafraîchissoirs et verrières laqués en vernis Martin, tandis que les boîtes dites "à perruque"avaient une âme de bois.
Pour rechercher l'origine de sa fabrication, force est donc de nous tourner vers deux Maisons parisiennes : la Manufacture royale de vernis façon de la Chine de la veuve Gosse et Samousseau ou encore la Manufacture de la Petite Pologne. La provenance pourrait alors être indirecte par le biais d'un marchand-mercier tel que Dominique Daguerre mais aussi l'ébéniste et marchand-mercier de la rue Saint-Honoré Pierre Macret qui obtint en 1756 le brevet de "marchand-ébéniste privilégié du roi suivant la cour" et fut fournisseur des Menus Plaisirs du roi, et qui se fit une spécialité des meubles en tôle laquée. Son époque de fabrication nous amènerait à la toute fin de l'époque Louis XV qui coïncide avec l'apparition de ce matériau nouveau.
Boîte en coffret joliment galbé à doucine et dans un bel état de conservation, avec son entrée de serrure découpée, sa serrure et sa clé ainsi que ses charnières d'origine en laiton doré de belle qualité. Intérieur laqué rouge comme il était d'usage. Quelques éléments de décor altérés.
Le vernis Martin est une technique de laque, mise au point en 1728 à Paris par les frères Martin, destinée à concurrencer les laques importés de Chine et du Japon très en vogue. Il recouvrait toutes sortes d'objets raffinés ainsi que meubles de grande qualité, principalement en vente chez les marchands-merciers, et ce dès le début de l’époque Louis XV.
Dimensions.
Hauteur : 11,5 cm - Largeur : 35 cm - Profondeur : 21,5 cm.
|