CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU
- SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A |
||
ARMOIRE DE MARIAGE RENNAISE SIGNÉE TULOU
|
||
Exceptionnelle armoire rennaise de mariage Régence en merisier à corniche double cintre signée Jacques Tulou et datée 1780, travail du Pays de Rennes de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Très riche répertoire ornemental issu de la Régence, dans une ordonnance encore parfaitement symétrique : fleurs de Lys, coquilles inversées à bordure déchiquetée ornées de godrons, motifs en C ponctués de crossettes et traités en arabesques feuillagées, festons, guirlandes et rinceaux de fleurs et feuillages, cartouches, fleurons, motifs estampés, médaillons à fonds mosaïqués, volutes... Les montants à coins arrondis sont d’une épaisseur exceptionnelle, et sculptés de ravissantes tiges de feuillages et de fleurettes ponctuées d’une campane. Le piétement galbé se termine en une fine volute. Assemblage du bâti à tenons,
mortaises et chevilles, fonçures et étagères en
bois de châtaignier et merisier, deux anciens tiroirs intérieurs
en merisier. Pour les garnitures, quatre gonds épais en fer, deux
entrées de serrure en fer ouvragé en forme de flammes
stylisées et une clef en fer ouvragé avec sa grosse serrure
en fer, le tout d’origine et en parfait état. |
||
VUE
DE DETAIL DE LA CORNICHE ET DE LA TRAVERSE HAUTE |
||
VUE
DE DETAIL DES PANNEAUX SUPERIEURS ET INFERIEURS |
||
DOCUMENTATION |
||
Dans
la région rennaise, le nom de Tulou (indifféremment orthographié
Tulou ou Tullou) est associé à une famille de sculpteurs
qui jouit d’une très grande réputation. En effet,
au côté de celui des Croizé et Allory, le nom Tulou
figure parmi les trois plus célèbres. Ainsi, dans son
livre paru en 1927 et consacré au meubles du pays de Rennes,
le docteur Jambon les place particulièrement en exergue. Citons
trois passages de l’ouvrage : |
||
|
||
Mais alors que l’on en connaît
les raisons pour ce qui concerne les premiers (on considère que les plus beaux meubles
rennais fabriqués sont ceux des Croizé
sur quatre générations et les Allory sont bien connus
pour ceux de Charles Allory qui a marqué les esprits
en signant presque toutes ses œuvres) l’origine d’une
telle renommée se rattachant aux Tulou peut apparaître plus
étonnante puisqu’on ne connaît que très peu d’ouvrages
signés de leurs mains. On doit certainement et tout d’abord
voir des causes de cette réputation de par la généalogie
familiale justement prise en exemple par le Docteur Jambon : |
||
|
||
Cette transmission du métier de menuisier-sculpteur
sur six générations fait des Tulou la plus longue dynastie
connue. Elle commence avec l’apparition des premiers meubles du
style rennais vraiment abouti, ainsi l’armoire signée Jehan
Tulou et datée 1759 conservée par les Musées de
Rennes qui prend place parmi les plus anciennes connues, et la génération
Tulou est encore présente à la fin de la fabrication.
Et sans doute aussi, la personnalité de Raphaël Tulou,
qui fut l’un des derniers sculpteurs du mobilier du pays de Rennes,
n’est pas sans incidence sur la renommée familiale encore bien vivante.
Tulou Raphaël Baptiste Joseph, dit Raffig Tullou (1909-1990) : Artiste rattaché au fameux groupe "Ar Seiz Breur" (Les sept frères), en tant que décorateur il a collaboré avec l'architecte malouine Yves Hémar, sculpteur tant sur bois (meubles celto-bretons) que sur pierre (auteur de la statue de Nominoë à Bains sur Oust), personnage fantasque enfin, féru d’ésotérisme et de légendes celtiques, et qui se faisant appeler sous le nom druidique (druide, il l'était en effet) de Nven Lewarc’h (Lewarc’h le jeune). Si près de huit artisans répondant au nom de Tulou ont été recensés, l’étrangeté vient du fait que paradoxalement bien peu de leurs œuvres l’ont été. Ils ont pourtant dû produire un certain nombre d'armoires mais il est vrai que beaucoup, parmi les premières armoires fabriquées, ont disparues, et l'on peut supposer que certains de la jeune génération ne signaient pas tout, car il faut rappeler qu’il existe de nombreuses armoires rennaises non signées, y compris parmi les plus richement sculptées. Ainsi en est-il d'une armoire de l’ancienne collection Jouanolle, modèle datant en effet du milieu du XVIIIe siècle, et que l’on peut attribuer à Jacques Tulou lui même, mais plus précisément sans doute vers 1760 : |
||
|
||
Nous
pouvons voir dans les armoires de 1777 et 1780 ,
tout comme dans celle de 1772 de la collection Jouanolle (notre prédécesseur,
ancien grand spécialiste du mobilier rennais), tant par la qualité
du décor que par l’exécution de celui-ci, les véritables justifications de la renommée des Tulou. Le dessin est superbe,
la sculpture parfaitement dégagée, et assurément
Jacques Tulou est de ceux qui ont mené, avec Charles Croizé
et quelques autres, le mobilier rennais à son apogée. |
||
|
||
Nous
savons que le style rennais est issu de la venue de sculpteurs ornemanistes
parisiens et de l’interprétation locale des ornements de
la Régence… |
||
|
||