Armoire normande de mariage dieppoise en chêne mouluré et sculpté
ARMOIRE NORMANDE DE MARIAGE
DIEPPE - XIXè SIECLE

 

Armoire de mariage normande originaire du Petit Caux, en Seine Maritime, dite dieppoise.
Ce meuble est entièrement fabriqué en chêne, dont quatre beaux panneaux de porte en bois maillé dit "merrain", moulurés à plate bande.
Le répertoire ornemental est riche et varié : corniche ornée de quatre rangs de sculpture : godrons - perlés - cordelette torsadée - cannelures, large corbeille fleurie naturaliste au fronton, beaux bouquets de fleurs à l'amortissement des portes, enroulements de tiges fleuries s'échappant de culots en feuillages, belles moulures à doubles crosses feuillagées bordées de rangs de perles et encadrées de fils de piastres (ou écus comptés), dormant doté d'une originale sculpture faite de fleurs imbriquées bordées de perles, montants sculptés d'un treillage fait de feuilles de laurier imbriquées et encadré de larges palmettes. A noter également la qualité des larges médaillons à motifs de vases de fleurs à piedouches aux anses sculptées de phœnix, agrémentés sur le dessus de bouquets floraux et sur le dessous d'un piedestal stylisé ponctué de tulipes, le tout enfin souligné d'un double rang de rais-de-coeur et de perles.

 

On remarque sur ce modèle plusieurs détails qui en font une armoire particulièrement opulente parmi les dieppoises : la belle échancrure au sommet des portes mais surtout la largeur des traverses, qu'il s'agisse de la traverse supérieure ou des traverses et médaillons des portes, les fils de perles très présents, y compris en encadrement de la traverse supérieure.


Le meuble est doté de courtes entrées de serrures en laiton à tête de coq propres à la région et de trois gonds par porte et il ferme par une clé en fer et sa serrure d'époque. L'armoire possède encore ses trois étagères d'origine, la tablette centrale munie de deux tiroirs.


Origine : Haute-Normandie, Petit Caux.
Epoque : première partie du XIXè siècle.
Note : modèle particulièrement luxueux.

Le meuble sera prochainement entièrement révisé et
la
finition cirée pourra être effectuée à la demande du client.


Dimensions : hauteur 2,37 m x largeur 1,37 m x profondeur 0,53 m
débordement de corniche : 1.59 ml x 0.56mp.

 
armoire de mariage normande originaire du Petit Caux, dite dieppoise

Armoire de Haute-Normandie, Petit Caux, époque XIXè

Armoire de mariage cauchoise

 

Ancienne armoire normande de mariage en chêne sculpté
 
--------------------

DOCUMENTATION