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CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU
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Exceptionnelle
Armoire normande de mariage |
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Cette armoire
de la région de Bayeux est incontestablement l'une des plus riches
armoires jamais fabriquées dans la plaine de Caen, commande de
riches propriétaires terriens dont elle fut la fierté .
Il s'agit d'un meuble orné d'une
multitude de motifs symboliques et qui "donne à voir".
Son répertoire
ornemental est exceptionnellement riche et original.
La sculpture est en fort
relief, à la fois nerveuse, fouillée et parfaitement dégagée.
Le meuble est entièrement construit
en chêne maillé dit merrain, d'une qualité et d'un
assemblage irréprochables.
Les sections de bois employées,
tant en largeur (pour les panneaux et traverses ) qu'en épaisseur
(pour les motifs), permettent au sculpteur de pleinement s'exprimer et
présentent l'opulence des plus exceptionnels spécimens de
Normandie.
Très longues entrées
de serrure en fer ouvragé, originaires de Tinchebray, à
motifs de têtes de coq stylisés et de cartes à jouer.
Fiches à lacets de la hauteur de la porte à trois points
de fixation.
Belle serrure et clé.
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Dimensions du bouquet : 53 x 32 cm
- Nécessite une restauration - Voir le travail fini en bas de page
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Le meuble est coiffé d'une corniche aux angles à fort ressauts
et doté de six rangs de sculptures : oves, ruban torsadé,
godrons, perles et rai-de-coeur alternés
auxquels s'ajoute, sur la traverse haute, un double rang de guilloches
et rais-de-coeur.
Le centre de la traverse est sculpté d'un vase en fort relief d'où
s'echappent en un énorme bouquet des fleurs variées : roses,
marguerites, tulipes, dahlias ( symboliques de l'amour), des
fruits et feuillages.
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Largeur de la traverse haute : 23 cm
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De part et d'autre de fleurons, deux phœnix (symboles de longévité)
tiennent en leur bec des rameaux de roses épanouies et en boutons
qui s'étirent sur la traverse. Un ruban
torsadé ou pirouette court sur le bâti en encadrement des
portes.
Les montants en épaisses colonnes sont sculptés d'un
fourreau de feuilles de chêne, de
superbes et rares guirlandes de perles et de drapés, de cannelures
simples et rudentées, de tiges florales, et ponctués d'un
enroulement d'acanthe.
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Dimensions des cygnes : 15 x 19 cm
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En lieu et place des traditionnels bouquets de portes, l'armoire ici est
ornée d'extraordinaires cygnes (symboles de l’amour et
de la féminité) qui soutiennent en leur bec des guirlandes
tressées de fleurs retombant en festons du vase central, guirlandes qui passent
en trompe l’œil devant la porte. Ce superbe travail en haut relief et ajouré témoigne de la virtuosité du sculpteur.
On peut noter au passage la gracilité du cou de l'animal.
A noter également que ce trompe l’œil est absolument
rarissime dans le mobilier régional français et, plus encore
qu'un tour de force de sculpteur, c'est la preuve d'une assurance d'ornemaniste
véritablement sans égal dans le mobilier Bas-Normand.
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Les traverses supérieures des portes sont sculptées de paniers
fleuris sur piédouches reposant sur des culots d'acanthes où
se croisent flèches, carquois et torchères (symboles
de l'amour et du mariage).
Le faux dormant est sculpté
au sommet d'une crosse en fort relief surplombant une acanthe en console
renversée attachée d'une tige de fleurs tressées
en ronde bosse ajourée. La partie centrale est agrémentée
d'une longue tige florale spiralée entre deux cordons torsadés.
La base reçoit un grand vase d'où s'étirent fruits
et tiges fleuries.
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Les médaillons à décors de personnages
et de logis normands sont, pour leur part, pratiquement inédits.
De même, le superbe motif de rameaux de laurier noués, en
fronton de ces médaillons, et rappelant les cadres des portraits
ovales de l'époque Louis XVI, ne se rencontre jamais sur ce type
d'armoire.
Comme souvent dans le mobilier régional, la virtuosité
va de pair avec l'inspiration et nous sommes en
présence de l'oeuvre d'un maître-sculpteur plein d'assurance
et de fantaisie, qui se libère tout à la fois des contraintes
induites par le cadre (ici normalement totalement évidé)
et par l'usage établi.
A l'image de nombreux petits détails asymétriques, les médaillons
présentent un décor légèrement différent
:
l'un est sculpté d'un paysan, une pelle à la main, disposé
entre un arbuste qu'il s'apprête à planter et un manoir,
le tout sous des rameaux de fleurs noués d'un ruban (symboles
des liens amoureux, de la fécondité et de la prospérité),
l'autre est sculpté d'une femme tenant un panier empli de fleurs,
entre le même corps de logis et une colombe sur un autel (symbolisant
le bonheur, la fidélité et le mariage).
De parts et d'autres, deux réserves ourlées d'un rang
de perles puis de rais-de-coeur sont sculptées,
tantôt d'une petite corne d'abondance, tantôt d'un fin ruban
noué, et d'où s'échappent fruits et tiges de fleurs.
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Largeur des médaillons : 43 cm
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A noter également les quatre rangs de sculptures bordant les larges
médaillons :
rubans en torsades, rai-de-coeur, drapés
incisés sur fond estampé et perles.
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Largeur de la traverse basse : 28 cm |
Les traverses inférieures des portes se voient parées
de tiges de marguerites suspendues et nouées d'un ruban.
En dessous d'un culot en fort relief soutenu par une coquille (symbole
de la fécondité, très peu employée dans
le mobilier normand) la traverse basse se voit parée d'énormes
cornes d'abondance (symbole de prospérité) affrontées
remplies de graines et d'où s'échappe en feston une longue
tige de roses.
Les pieds épais sont ornés d'un enroulement d'acanthe dans
lequel s'imbrique un collier de perles, sculpté dans la masse mais
ajouré à l'aplomb du pied.
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La qualité de menuiserie est ici au delà du standard des
armoires de Basse-Normandie et rejoint, sinon dépasse, celui des
plus beaux spécimens de Seine Maritime.
Le chêne maillé dit "merrain" est obtenu, à
l'inverse du sciage de long, par un débit de l'arbre en quartiers.
Il nécessite des arbres centenaires et sans défauts, et
implique davantage de pertes puisque le sciage n'est pas parallèle
(exactement comme les quartiers d'une orange). Cependant il présente
l'avantage d'être à la fois plus léger et plus solide,
mais surtout il apparaît beaucoup plus beau une fois ciré
ou vernis, de part ses moirures.
Il est rare de trouver un meuble ainsi totalement fabriqué en merrain,
car ce bois, extrêmement délicat à travailler à
la gouge, était habituellement remplacé
par du chêne courant pour les parties sculptées et de plus
son prix de revient d'autre part n'incitait pas à l'employer pour
les dos, planchers et plafonds.
Cette armoire, tout en merrain, est d'une légèreté
surprenante à l'égard de ses dimensions et de ses formes
et, en dépit des ans, ne présente pas la moindre attaque
de xylophages.
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Dimensions : Hauteur 2,45 m - Largeur 1,51 m - Profondeur 0,53
m
Corniche \ Largeur 1,85 m - Profondeur 0,69 m
Etat : meuble
dans un très bel état d'origine, d'ailleurs photographié
avant restauration et finition.
Epoque : Travail
de Basse-Normandie (Calvados) du début du XIXe siècle.
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Deux autres armoires, très probablement fabriquées dans
le même atelier, sinon de la même main, sont connues. L'une
d'entre elles est exposée au Musée des Arts Décoratifs
de Paris, une autre fut vendue à l'Hôtel Drouot, il y a douze
ans, en établissant au passage le plus haut prix jamais atteint
en France en vente publique pour une armoire de Basse-Normandie et l'une
des enchères records, Haute et Basse-Normandie confondues.
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PHOTOGRAPHIES DE L'ARMOIRE
RESTAUREE - AVANT LIVRAISON |
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