Armoire-normande-de-mariage-viroise-chene-massif-sculpte

ARMOIRE NORMANDE DE MARIAGE

 

 

Rare armoire de mariage du bocage virois en chêne maillé dit "merrain", présentant une riche ornementation où l'on retrouve l'opulence et la virtuosité des plus beaux modèles des ateliers de Vire :

L'importante corniche à décrochement et à six rangs de sculpture.

La traverse supérieure ornée d'un couple de colombes se becquetant sur un temple d'amour encadré de larges rinceaux fleuris.

Les portes sculptées de cornes d'abondance, de rais-de-cœur sur des panneaux à la maille bien répartie, de superbes médaillons larges et bien obliques aux traditionnels instruments aratoires (arrosoir, échelle et faucille pour l'un, panier tressé avec pelle et râteau pour l'autre, accompagnés d'un ruban plissé nouant une passementerie ponctuée d'une campane, de feuilles de fougères, pommes de pins, roses et fleurettes, pampres de vignes) et en partie basse de larges acanthes en palmettes et rinceaux. Le faux dormant, sculpté de culots d'acanthe et de rubans torsadés.

Les montants, aux colonnes bien dégagées à cannelures rudentées de pointes d'asperges, sculptées de superbes fourreaux de feuilles de chêne et de cordons torsadés sur leurs bords intérieurs et qui se poursuivent sur les traverses, formant un cadre autour des portes, ponctués enfin de beaux pieds typés virois sculptés d'une marguerite et finis d'un enroulement d'acanthes crispées et de crosses d'acanthe.

La traverse basse, généreusement chantournée et ornée d'un cul de lampe au dessus d'un large feston rubanné puis de de rinceaux.

 

Le meuble s'éclaire de très longues entrées de serrures à col de cygnes occupant quasiment toute la hauteur des montants de portes et de trois gonds par porte, le tout en laiton originaire de la dinanderie de Villedieu-les-Poêles.

Outre ses garnitures extérieures, l'armoire a conservé ses serrures et clés d'origine ainsi que ses anneaux de tirage en laiton de l'agencement intérieur.

L'intérieur est en effet agrémenté de trois étagères d'origine en chêne, dont deux garnies de tiroirs : trois tiroirs au niveau médian dont un central plus petit fermant à clé, un large tiroir en partie basse.

 

Origine : Basse-Normandie, bocage Virois.

Époque : Première partie du XIXè siècle.

État : Meuble en excellent état d'origine, exclusivement fabriqué en chêne, avec sa patine d'époque, entièrement révisé et parfaitement ciré.

Note : modèle des plus luxueux, à la qualité de menuiserie irréprochable, à la sculpture de haut niveau, à la fois bien fouillée et parfaitement dégagée.

 

Dimensions : Hauteur 2,37 m x Largeur 1,46 m x Profondeur 0,55 m. débordement de corniche : 1,77 ml x 0,70 mp.

 

 
armoire-de-mariage-normande-Vire-aux-oiseaux
 

corniche-a-ressaut-et-sculptures
 
armoire-normande-viroise-instruments-aratoires
 
armoire-normande-viroise-outils-de-jardinage
 
 

armoire-viroise-a-colonnes

 
 

 

 

 

DOCUMENTATION